Le CEA et l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) ont signé le 17 juillet 2002 une convention de collaboration pour associer leurs compétences scientifiques et leurs moyens dans le domaine de la robotique.

au sommaire


    Gilbert Béréziat, président de l'université Paris VI et Pascal Colombani, administrateur général du CEA
Crédit : CEA

    Gilbert Béréziat, président de l'université Paris VI et Pascal Colombani, administrateur général du CEA Crédit : CEA

    Par cette convention, les deux organismes rapprochent le Service de robotiquerobotique et des systèmes interactifsinteractifs du Laboratoire d'intégration des systèmes et des technologies du CEA (CEA/DRT/LIST) et le Laboratoire de robotique de Paris (LRP/Paris VI-CNRS), Unité de recherche de l'UPMC, qui s'implante sur le centre CEA de Fontenay-aux-Roses.

    Les thématiques de recherche communes aux deux unités concernent les véhicules à haute mobilité, les interfaces homme-machine, les systèmes pour la chirurgiechirurgie mini-invasive robotisée et les techniques de micro-nano manipulation.

    Les soixante chercheurs, ingénieurs et techniciens du LIST mènent des travaux de recherche technologique dans les domaines de la robotique, de l'interface homme-machine, de la réalité virtuelleréalité virtuelle et de la télé-robotique. Forts de compétences multidisciplinaires en mécanique, électronique, automatique, informatique, ergonomie des systèmes, ils proposent une approche technologique unique en France dans la conception, l'intégration et la mise en œuvre de systèmes robotiques et interactifs innovants. En 2002, le LIST a acquis de nouvelles compétences avec l'intégration d'un laboratoire spécialisé dans l'ingénierie de la connaissance.

    Le LRP, en dehors de ses activités de formation, axe ses travaux sur la conception et la commande des systèmes robotiques et micro-robotiques. Ses activités visent des applications telles que la chirurgie, l'assistance aux personnes âgées et handicapées, la biologie, les transports de biens et de personnes. Réunissant une vingtaine d'enseignants-chercheurs, une trentaine de thésards et de post-doctorants, le LRP structure son activité essentiellement autour de quatre thèmes : la chirurgie robotisée mini-invasive, la micro-nano manipulation, les systèmes de locomotion et les systèmes d'aide aux personnes handicapées et ou âgées.

    Cette convention de collaboration porteporte aussi bien sur les recherches amont que sur la recherche technologique et les applications possible en coopération avec l'industrie.