Le lanceur européen Ariane 5 a placé cette nuit en orbite le satellite international Intelsat 11 et l'Australien Optus D2.

au sommaire


    Lancement d'Ariane 5 le 5 octobre 2007. Crédit Arianespace.

    Lancement d'Ariane 5 le 5 octobre 2007. Crédit Arianespace.

    Le décollage s'est effectué vendredi 5 octobre 2007 à 22h02 TU depuis la base de Kourou (Guyane française), et au terme d'un vol propulsé parfaitement nominal de 28 minutes, Intelsat 11 a été libéré sur orbite de transfert géostationnaire, suivi quatre minutes plus tard par Optus D2.

    "C'est le vingtième succès d'affilée pour Ariane 5Ariane 5", a annoncé Jean-Yves Le Gall, P-Dg d'ArianespaceArianespace.

    Mais la mission n'était pas terminée, car 1 heure 36 minutes après le lancement, le dernier étage EPS était rallumé afin de simuler la mise en orbite du futur cargo européen ATV qui devra ravitailler la Station Spatiale Internationale à partir de 2008. Cet essai a parfaitement réussi.

    Intelsat 11 a été construit par Orbital Sciences Corporation et devra assurer la diffusiondiffusion de programmes de télévision directe et le transfert de données sur les Amériques et l'Europe. Produit par le même constructeur, Optus D2 fournira des services de télévision directe, internetinternet, téléphonie et transmission de données pour l'Australie et la Nouvelle Zélande.