La sonde Hayabusa a bien ramené des poussières : elles ont été vues à l'œil et au microscope. C'est ce qu'annonce la Jaxa, l'agence spatiale japonaise. Mais ces particules viennent-elles bien de l'astéroïde Itokawa ?

Récupérée en Australie après le retour de la sonde Hayabusa, la capsule censée contenir de la poussière prélevée sur l'astéroïde Itokawa, est aujourd'hui au Centre de recherche de Sagamihara (à Kanagawa). Elle n'a pas encore été entièrement ouverte que déjà une dizaine de points sombres ont été repérés. Viennent-ils de l'astéroïde Itokawa ?

Junichiro Kawaguchi, le responsable de la mission Hayabusa se veut pragmatique. Il concède qu'il n'y a guère de chance qu'il s'agit de poussières d'Itokawa mais plutôt de matière terrestre, voire des particules interplanétaires. Pour comprendre comment cela est possible, il faut savoir que lorsque Hayabusa a été lancée en 2003, le container n'était pas fermé de façon hermétique de sorte qu'il est possible que des particules de toute sorte aient été piégées avant l'arrivée de la sonde autour d'Itokawa.

D'ici quelques semaines, les scientifiques auront déterminé l'origine de ces particules. En attendant, les équipes de la Jaxa, aidées de la NasaNasa vont poursuivre l'ouverture de la capsule avec l'espoir de découvrir des échantillons d'Itokawa. Il s'agirait alors de la première matière d'un objet du Système solaireSystème solaire rapportée sur Terre, en dehors des pierres lunaires (ce qu'a rapporté sur Terre Genesis était de la matière solaire).