Le panneau solaire déchiré de la Station Spatiale Internationale a été réparé avec succès samedi 3 novembre 2007 au cours d'une sortie de 7 heures 19 minutes, une des plus risquées jamais entreprises en raison de la nature totalement imprévisible de l'incident et de ses conséquences.

au sommaire


    Gros plan sur la déchirure du panneau solaire. Crédit NASA.

    Gros plan sur la déchirure du panneau solaire. Crédit NASA.

    Scott Parazynski a utilisé pour cela de l'outillage entièrement fabriqué à bord de la station, une sorte de petite canne enveloppée d'isolant qui lui a servi à enfiler des morceaux de câble de 1,50 mètre environ pourvus d'attaches aux extrémités au travers d'ouvertures prévues sur les bords du panneau endommagé. Il a d'abord renforcé le côté resté intact afin d'éviter que la déchirure ne l'atteigne en s'agrandissant, puis a rapproché les lèvres de l'ouverture en y passant un renfortrenfort. Cinq attelles ont ensuite été mises en place afin de consolider l'ensemble.


    Réparation du panneau solaire de la Station Spatiale Internationale le 3 novembre 2007 par l'astronaute Scott Parazynski. Capture NASA-TV.

    La commande de déploiement de l'énorme panneau solaire de 76 mètres d'envergure a enfin pu être transmise, et l'opération s'est déroulée sans le moindre incident.

    Scott Parazynski, 46 ans, accomplit en ce moment sa cinquième mission à bord d'une navette spatiale américaine. Il a aussi séjourné sur la Station MirMir en 1997 (notamment en compagnie du spationaute français Jean-Loup ChrétienJean-Loup Chrétien) ainsi qu'à bord de l'ISSISS (2001 et 2007). Médecin de son état, il ne s'attendait vraisemblablement pas à effectuer un jour une intervention chirurgicale sur un panneau solaire à près de 300 km d'altitude...