Aujourd’hui, l’Inde est engagée dans un programme d’exploration robotique de la Lune. Après la première mission envoyée autour de la Lune en 2008, une deuxième est en préparation en vue d'un lancement en 2012. Mars sera la prochaine étape.

Malgré un budget spatial annuel en deçà du milliard d'euros, l'Inde souhaite étoffer son programme spatial, qui donne pour l'instant la priorité à l'accès et l’utilisation de l’espace et l'exploration robotiquerobotique de la Lune. Les prochains objectifs seront l'exploration robotique de la planète Mars, des astéroïdes ou des comètes. Des destinations qui seront atteintes seulement si les technologiques indiennes elles-mêmes le permettent sans aide extérieure. Au sein de l'Agence spatiale indienne (Isro), un groupe de travail a été mis en place pour préparer une future mission martiennemission martienne.

C'est dans ce contexte que des scientifiques indiens du Laboratoire de recherche en physique, affilié à l'Isro, en ont planifié une à destination de la Planète rouge, qui pourrait être lancée dès 2013 ou lors des fenêtresfenêtres de tir suivantes de 2016 et 2018.

Selon ces chercheurs, si le lancement a lieu en novembre 2013, la sonde pourrait se satelliser autour de Mars en septembre 2014 sur une orbiteorbite très elliptique de 500 km par 80.000 km. Elle embarquera plusieurs instruments principalement liés à l'étude de l'atmosphèreatmosphère de la planète et bien évidemment une caméra. Le choix se portera sur des expériences qui n'ont pas encore été réalisées ou très partiellement auparavant.