C'est aujourd'hui que s'achève sans succès la campagne menée depuis dix mois pour tenter de renouer le contact avec Spirit, le robot martien muet depuis le 22 mars 2010.

• Retrouvez toutes les images de Mars

C'est donc désormais une certitude. Spirit, le robotrobot américain arrivé sur Mars en janvier 2004, n'aura pas résisté au dernier hiverhiver martien. Ensablé au pied des collines ColumbiaColumbia depuis janvier 2010 après six années d'exploration et 8 kilomètres parcourus, le rover immobile n'avait pu réorienter ses panneaux solaires et s'était mis en hibernation deux mois plus tard. Comme les ingénieurs de la Nasa le craignaient, le froid qui a gagné ensuite l'hémisphère sudhémisphère sud martien est venu à bout de la résistancerésistance du robot, endommageant ses circuits électroniques.

Pour tous les amateurs d'aventures martiennes, la fin glorieuse de Spirit ne doit pas faire oublier les observations scientifiques réalisées par ce rover conçu initialement pour fonctionner... 90 jours sur la Planète rouge ! Il reste toujours sur Mars l'autre robot américain Opportunity qui poursuit son chemin en direction du cratère EndeavourEndeavour, en attendant l'arrivée en août 2012 de Curiosity, le plus perfectionné de tous les robots jamais envoyés sur la Planète rouge.