Sciences

En bref : la Lune vue par Chang’e 1, la sonde chinoise

ActualitéClassé sous :Astronautique , Chang’e 1 , Wen Jiabao

En orbite autour de la Lune depuis le début du mois, la sonde lunaire chinoise poursuit patiemment son travail de préparation d'atterrissage d'un rover en 2012.

Première image, mosaïque de 19 photographies prises en octobre 2007, envoyée par la sonde Chang’e 1, à 200 kilomètres d’altitude de la surface. © China National Space Administration

La photo ne montre rien de spectaculaire, tant les images de notre satellite sont devenues presque banales. Mais c'est la première image fournie par la sonde chinoise Chang'e 1, mise en orbite lunaire le 5 novembre. Rendue publique le 27 novembre 2007 en grande pompe par le Premier Ministre en personne, Wen Jiabao, elle démontre le bon fonctionnement du vaisseau chinois.

Le Premier Ministre Wen Jiabao (qui retire le tissu rouge) dévoile la première image lunaire de la sonde chinoise, un moment historique. © Xinhua

Cette image est une composition de 19 photographies prises en octobre. Elle montre une région comprise entre de 70 à 54 degrés de latitude sud et 83 à 57 degrés de longitude. Des explications détaillées figurent dans le communiqué de presse de l'Agence spatiale chinoise mais sa version complète est en chinois (une traduction anglaise, mais partielle, est tout de même disponible).

Pendant au moins un an, Chang'e 1, survolant la Lune à 200 kilomètres d'altitude, construira une cartographie détaillée de la surface, en 3-D. L'objectif est de préparer une mission prévue pour 2012 et consistant à poser sur la surface lunaire un robot mobile.