Partira ? Partira pas ? Pour son ultime vol, la navette Discovery fait durer le suspens. Après les problèmes techniques, c'est la météo qui vient jouer les trouble-fête. Discovery devrait décoller ce soir... sauf si ce n'est pas possible.

au sommaire


    La navette DiscoveryDiscovery et son équipage devraient finalement décoller ce soir si les conditions météorologiques sont favorables. La Nasa a fixé le lancement à à 19 h 29 TU mais son service de prévisions météorologiquesprévisions météorologiques annonce des conditions défavorables... à 70 %. La situation sera bien meilleure vendredi avec une probabilité de 70 % d'une météométéo favorable.

    Initialement prévu le 1er novembre, le lancement de la navette Discovery a été reporté à trois reprises. Deux fois en raison de fuites d'hélium et d'azote, jugées mineures par la Nasa, et une fois en raison d'une anomalieanomalie électrique détectée mardi 2 novembre. Ces reports n'ont toutefois pas de conséquence sur le déroulement de la mission.

    Les objectifs de la mission STS-133 demeurent inchangés, à savoir la livraison du module polyvalent permanent PMM (ancien MPLM reconverti), de la plateforme logistique ELC4 transportant un radiateurradiateur de rechange et de Robonaut-2, le premier robot humanoïderobot humanoïde.

    Le retour sur Terre de Discovery est maintenant prévu le 15 novembre.