Dennis Tito et ses partenaires d’Inspiration Mars Foundation ont dévoilé les détails de leur mission autour de Mars en 2018. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce projet semble réalisable. Peut-être pas en 2018, mais plus probablement lors d’une des fenêtres de tir suivantes, tous les deux ans.

au sommaire


    Voilà quelques jours, Dennis Tito avait déclenché le buzz sur InternetInternet en divulguant un projet de voyage autour de Mars sans donner plus de détails que la date de la conférence de presse qui le présenterait. Le projet de Dennis Tito et d'Inspiration Mars Foundation a été dévoilé hier de façon officielle et ne prévoit pas d'atterrissage sur la Planète rouge, mais un survolsurvol. Les détails de la mission et les défis qui attendent les responsables feront l'objet d'un article plus poussé ces prochains jours, mais voyons l'essentiel.

    Pour réaliser la mission autour de Mars, Dennis Tito se tourne vers SpaceX et ses ambitions martiennes. En effet, le système de transport qui sera utilisé pour ce voyage de 501 jours est constitué de la version lourde de la fuséefusée Falcon 9 et d'une capsule Dragon modifiée et adaptée à la durée et à la spécificité du voyage vers Mars. La capsule pourrait être dotée d'un module gonflable de type Bigelow.

    Le départ est prévu le 5 janvier 2018. Le véhicule spatial devrait atteindre la Planète rouge le 20 août 2018 et revenir sur Terre le 21 mai 2019. Au plus proche de Mars, l'engin se situera à une centaine de kilomètres et l'équipage profitera de cette situation pendant dix heures. Quant à l'équipage, rien n'a encore été décidé. Seule certitude : Dennis Tito, premier touriste spatial, n'en fera pas partie. Dans le vaisseau embarqueront vraisemblablement un homme et une femme.