Près de 3 mois après son arrivée sur la Planète rouge, le rover Curiosity s’est photographié une fois de plus. Mais cette image, composée d'un grand nombre de photos, nous montre le rover en entier et en très haute résolution.

Tandis que les premiers résultats scientifiques tendent à montrer que par de nombreux aspects Mars s'apparente à une ancienne Planète bleue, le rover Curiosity s'est pris en photo. Et pas seulement par coquetterie. Ce type de photo sera réalisé régulièrement pour permettre à la Nasa de s'assurer qu'aucun dommage n'affecte le rover, de surveiller l'accumulation de la poussière ou encore l'état des roues.

Pas moins de 55 images ont été nécessaires pour réaliser ce montage qui montre le rover CuriosityCuriosity. Ces photos ont été acquises à la fin du mois d'octobre par l'imageur Mahli situé au bout du bras robotiquerobotique de Curiosity, une des caméras du rover, qui en compte 17 ! Lorsqu'elles ont été prises, Curiosity se trouvait à Rocknest, le site où ont eu lieu les premiers coups de pelle dans le sable martien, dont les traces sont clairement visibles à gauche de l'image. Les premières analyses indiquent que ce sable ressemble à celui que l'on trouve sur Terre, près des volcansvolcans hawaïens.

Au fond de l'image se distinguent les parois du cratère Gale et le mont Sharp qui se trouve à 5 km de distance. C'est à cet endroit que le rover a le plus d'opportunités pour déterminer si la vie a été possible dans l'histoire de Mars. Quant à la caméra qui a acquis ces photos, elle est bel et bien présente à l'image. Un indice ? Regardez dans le télescope de ChemCam.