Une vision d'Ariane 6, qui sera modulaire, montrant une forme possible, avec deux propulseurs latéraux à poudre, formant le premier étage. Le deuxième étage, au milieu, porte un propulseur du même type et le troisième étage est, lui, à propulsion cryotechnique (hydrogène et oxygène liquides). © Cnes, David Ducros, 2013

Sciences

En bref : ce soir, posez vos questions au Cnes sur Ariane 6

ActualitéClassé sous :Astronautique , Ariane 6 , CnesTalks

Comment se présentera le prochain lanceur européen Ariane 6 ? Sa conception, 25 ans après les premiers débats sur Ariane 5, est encore en discussion. Un « #CNEStalks », ce soir à 18 h 30, en partenariat avec Futura-Sciences, vous permet via Twitter, Google+ et YouTube de poser des questions à Marie-Anne Clair, directrice adjointe des lanceurs au Cnes.

À la fin de l'année, les ministres européens chargés de l'astronautique décideront de la forme que prendra le futur lanceur Ariane 6. Plusieurs idées sont en lice pour cet important débat. Le dernier du genre a eu lieu en 1987 pour définir Ariane 5.

La différence est qu'aujourd'hui, chacun peut s'intéresser aux discussions ! Le Cnes (Centre national d'études spatiales) organise des rencontres sur les réseaux sociaux, des « talks ». Relayée sur Google+ et sur Twitter avec le hashtag #CNEStalks, cette visioconférence Hangouts sur l'avenir d'Ariane sera diffusée ce soir à 18 h 30 avec Marie-Anne Clair, directrice adjointe des lanceurs.

Notre collaborateur Rémy Decourt, spécialiste d'astronautique, qui a d'ailleurs signé plusieurs articles sur la future Ariane 6, sera de la partie, posant ses questions et relayant celles d'internautes. N'hésitez donc pas à intervenir. La conférence restera ensuite disponible sur YouTube, directement ou via la page dédiée aux #CNEStalks.