Illustration du futur village lunaire. © ESA, Foster&Partners

Sciences

Bientôt un abri lunaire construit avec une imprimante 3D ?

ActualitéClassé sous :Astronautique , esa , maison sur la Lune

Pour que les habitats de son futur village lunaire soient suffisamment sûrs, l'Agence spatiale européenne poursuit ses expérimentations sur la fabrication de briques sur place, à la surface de la Lune. De bons résultats viennent d'être obtenus avec une sorte d'impression 3D et une cuisson d'un simili-régolithe à l'aide d'un four solaire.

  • Plusieurs études cherchent à exploiter la matériau du sol lunaire pour édifier les habitations de futurs explorateurs.
  • Celle-ci, menée à l'ESA, utilise la lumière du Soleil comme source d'énergie servant à chauffer le régolithe (cette très fine poussière qui recouvre la surface).

Comment fabriquer des briques sur la Lune avec la lumière du soleil  L'Agence spatiale européenne étudie depuis plusieurs années des procédés de fabrication automatisés pour fabriquer des briques sur la Lune. Ici, l'idée est d'utiliser la lumière solaire concentrée par des miroirs pour faire fondre le régolithe lunaire à mille degrés. Le but n'est pas de construire un bâtiment mais de recouvrir un habitat gonflable.