Sciences

Arianespace lancera les satellites Pléiades, les successeurs de Spot

ActualitéClassé sous :Astronautique , satellite , pléiades

Arianespace

-

Le Centre National d'Etudes Spatiales a confié à Arianespace le lancement des deux satellites d'observation de la Terre Pléiades.

Conception d'artiste du satellite Pléiades

Les deux satellites Pléiades seront mis en orbite héliosynchrone par des lanceurs Soyuz depuis le Centre Spatial Guyanais. Le premier satellite sera lancé en 2008, le second en 2009.

Les successeurs des satellites Spot

Les satellites Pléiades constituent la composante d'imagerie optique à haute résolution du système franco-italien Orfeo, l'Italie fournissant la composante radar de ce système. Satellites à vocation duale servant à la fois les besoins civils et militaires, ils permettront d'assurer la continuité du service fourni par les satellites Spot.

Pour ces satellites d'environ 1 tonne chacun, EADS Astrium assurera la maîtrise d'œuvre du programme et la fabrication des plate-formes. Alcatel Space fournira les instruments à Haute Résolution et la télémesure image. Par leur taille, la résolution des images, leur très grande agilité en orbite et leur capacité de retransmission au sol, les satellites Pléiades représentent une avancée technologique significative.