Sciences

L'Airbus A380 se pose pour la première fois à Roissy

ActualitéClassé sous :aéronautique , airbus , A380

Jean Etienne, Futura

Jour de fête aujourd'hui à l'aéroport de Roissy où pour la première fois à 13h32, un airbus A380 venu de Toulouse s'est posé devant 200 salariés, 250 invités et une centaine de journalistes conviés tout spécialement pour l'événement.

L'Airbus A380 (image d'archives) Crédit Airbus.

"L'A380 atterrit et décolle tous les jours à Toulouse, mais son arrivée à Charles de Gaulle est un symbole très important", a déclaré Louis Gallois, président d'Airbus, qui se trouvait aux premières loges en compagnie de Pierre Graff, P-Dg d'Aéroports de Paris (ADP). Louis Gallois a aussi insisté sur le fait qu'Air France sera la première compagnie européenne à utiliser l'A380 en exploitation commerciale à partir de l'été 2009. Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, a accueilli l'équipage de l'avion, qualifiant cette réalisation exceptionnelle de "grand succès pour notre pays et pour l'Europe".

Pierre Graff a insisté sur l'importance de l'évènement, rappelant que son groupe avait investi une centaine de millions d'euros pour adapter l'infrastructure de l'aéroport à l'avion géant. Effectivement, grâce à ces modifications, ce ne sont pas moins de six A380 que les terminaux 2E et 2F pourront accueillir simultanément.

Geste sympathique : juste après que le géant du ciel ait posé ses roues sur la piste, les pompiers de l'aéroport ont "baptisé" l'appareil en actionnant leurs lances à incendie, puis plusieurs centaines d'employés de l'aéroport ont exécuté une chorégraphie évoquant la gestuelle de l'accueil des avions sur la piste. L'A380 devait ensuite redécoller, emmenant un groupe d'officiels pour un périple d'environ 1 heure 30 en direction de la Manche, avant de revenir se poser au même endroit.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.