Rêver le futur : une série qui explore sérieusement les pistes menant peut-être à notre avenir. © Futura, PlanètePlus

Sciences

Rêver le futur : découvrez sur Planète+ un peu du monde de 2050

ActualitéClassé sous :Accueil , Rêver le futur , Planète+

Ce soir démarre sur la chaîne Planète+ la deuxième saison de la série « Rêver le futur ». Du divertissement au travail, elle nous esquissera en dix épisodes ce qui pourrait être dans nos vies en 2050. Découvrez en exclusivité sur Futura des extraits choisis, coups de projecteur sur quelques aspects (possibles) du monde futur.

En 2050, comment voir la forêt avec les yeux d'un animal  Quels divertissements en 2050 ? La réalité virtuelle ou augmentée jouera sûrement un grand rôle. Des esprits imaginatifs explorent déjà, aujourd'hui, des pistes prometteuses, comme cette exploration d'une forêt qui nous met dans la peau d'un animal. 

La prospective est une activité à risques. Risque de se tromper presque à coup sûr. Pourtant, elle est utile car elle consiste à regarder des innovations récentes comme des pistes possibles pour des évolutions à venir. Au début des années 1980, la banalisation du « micro-ordinateur personnel » était annoncée, promettant de nouvelles applications, voire (pour les esprits les plus débridés) le remplacement du Minitel. La profonde évolution de la société que cela engendrerait n'était pas précisée, mais tout de même pressentie.

C'est ce risque que prend la chaîne Planète+ avec la série Rêver le futur, qui en est à la saison deux (après celle consacrée au voyage spatial de Thomas Pesquet), diffusée tous les vendredis à 20 h 55. Sur la base d'avis d'experts et d'expérimentations actuelles, chacun des dix épisodes se centrera sur un sujet : la cuisine, les déchets, la communication, le travail...

  • Vendredi 27 janvier à 20 h 55 : Les divertissements du futur et à 21 h 45 : L'art du futur
  • Vendredi 3 février à 20 h 55 : Le travail du futur
  • Vendredi 10 février à 20 h 55 : La cuisine du futur
  • Vendredi 17 février à 20 h 55 : Les déchets du futur
  • vendredi 24 février à 20 h 55 : La communication du futur
  • Vendredi 3 mars à 20 h 55 : Les villes du futur
  • Vendredi 10 mars à 20 h 55 : Le patrimoine du futur
  • Vendredi 17 mars à 20 h 55 : Les océans du futur
Le travail, d'ici quelques décennies, s'appuiera sur des outils bien différents de ceux d'aujourd'hui. © Planète +

Comment nous divertirons-nous ?

Ce soir, vendredi 27 janvier, la série démarre donc avec deux thèmes : les divertissements (20 h 55) et l'art (21 h 50). Ligne directrice pour penser le futur dans ces domaines : l'informatique. La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont déjà là mais une puissance de calcul plus importante permettra à coup sûr des interactions plus riches et plus vives.

C'est ce qu'ont imaginé, par exemple, les inventeurs rencontrés dans cet épisode, où des enfants expérimentent In the eyes of the animal, une installation artistique conçue avec des scientifiques qui donne aux joueurs les yeux (au choix) d'un hibou, d'une libellule ou d'une grenouille pour explorer une forêt.