L'inspection de Venus Express (VEX) a commencé suite à la découverte de traces de pollution dans la coiffe du lanceur et au report du lancement prévu initialement le 26 octobre. Jusqu'à présent, elle a permis de confirmer le bon état du satellite et seulement d'assez grandes particules du matériau isolant de l'étage supérieur du lanceur Frégat ont été découvertes.

Sciences

Astronautique

En bref : Venus Express : l'inspection a commencé

actualité

25/10/2005

La sonde Gravity Probe-B a été placée en orbite terrestre en Avril 2004 pour vérifier deux prévisions de la théorie de la relativité générale d'Einstein : l'effet de précession géodésique (comment l'espace-temps est déformé par la masse de la Terre) et l'effet Lense Thirring (comment la rotation de la planète entraîne cet espace-temps autour d'elle).

Sciences

Physique

Einstein avait-il raison ? Encore 15 mois d'attente avant la réponse !

actualité

25/10/2005

A 34 ans, "le prodige de l'internet nippon" Daisuke Enomoto pourrait devenir, après l'homme d'affaires américain Greg Olsen, le quatrième touriste de l'espace, et s'envoler à son tour à bord d'une navette Soyouz. Ayant déjà subi des contrôles médicaux, il est actuellement soumis à des tests à la Cité des Etoiles, près de Moscou. S'il arrivait au terme de son entraînement, la société Space Adventures, prestataire exclusif des vols spatiaux pour touristes, pourrait lui délivrer son billet pour l'automne 2006.

Sciences

Astronomie

La Cité des Etoiles russe : la Space Tourist Academy ?

actualité

24/10/2005

De nouvelles preuves suggèrent que les premières étapes dans la formation de planètes sont en train d'avoir lieu autour de plusieurs naines brunes. Ces étoiles sont plus petites et plus froides que d'autres étoiles et ne peuvent donc pas briller comme une étoile standard. Mais, bien qu'elles ressemblent plus à des planètes de type Jupiter chaud, elles sont beaucoup trop grandes pour être considérés comme des planètes.

Sciences

Astronomie

La formation de planètes autour des naines brunes : plus fréquent que prévu

actualité

23/10/2005

Une initiative internationale visant à éviter aux scientifiques de se soumettre aux restrictions nationales en matière de recherche sur les cellules souches a été lancée à Séoul (Corée du sud), le 19 octobre. Une cérémonie a marqué l'ouverture de la première antenne de ce centre mondial, une banque internationale de cellules souches, à l'hôpital universitaire national de Séoul.

Sciences

Recherche

Inauguration d'un centre mondial de cellules souches à Séoul

actualité

23/10/2005

Des chercheurs du CNRS et de l'ESPCI1 ont fabriqué le premier micro-nageur artificiel jamais obtenu à ce jour. A l'image d'un spermatozoïde, le micro-nageur a une tête (un globule rouge) et une queue (un filament magnétique flexible). Placée dans un champ magnétique oscillant, la queue ondule en suivant la direction du champ, propulsant le micro-nageur. Cette découverte pourrait servir à transporter et à positionner des cellules placées à la tête du micro-nageur, car la direction et la vitesse du mouvement sont réglables. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature du 6 octobre.

Sciences

Recherche

Le premier micro-nageur artificiel s'inspire de la nage du spermatozoïde

actualité

22/10/2005

La seconde campagne de l'étude d'alitement WISE (Women's International Space Simulation for Exploration) est pleinement lancée. Depuis le 1er octobre, les 12 participantes sont allongées sur des lits inclinés à – 6 degrés, les pieds légèrement surélevés par rapport à la tête.

Sciences

Univers

Votre corps en impesanteur ... simulée : seconde campagne Wise

actualité

22/10/2005

Le lancement de Venus Express, sonde de l'Agence spatiale européenne, initialement prévu mercredi 26 octobre 2005 a été reporté de quelques jours. Ce report s'explique par la découverte d'une pollution à l'intérieur de la coiffe du lanceur, où est logée la sonde.

Sciences

Astronautique

En bref : Venus Express : lancement reporté de quelques jours

actualité

22/10/2005

La NASA a révisé son plan de charge concernant les opérations d'assemblage de la Station Spatiale Internationale et propose désormais d'effectuer dix-huit vols Navette à cet effet (plus éventuellement un vol pour la réparation du télescope Hubble).

Sciences

Astronautique

ISS : la proposition de la NASA table sur 19 vols de navette

actualité

21/10/2005

Les Quantum Dots sont des cristaux semiconducteurs de dimensions nanométriques qui présentent des propriétés de fluorescence ajustables par le contrôle de leur diamètre.

Sciences

Recherche

Les quantum dots, des nanocristaux fluorescents

actualité

21/10/2005

Le vaisseau Shenzhou est revenu sur Terre après un périple de cinq jours, débarquant deux Taïkonautes dont la pleine forme proclamait la réussite d'un empire de 1200 millions d'habitants en pleine explosion technologique. Et d'aucuns se félicitant déjà du comportement des responsables tant scientifiques que politiques du programme, dont le souci de transparence contraste étonnamment avec la conduite de l'ex-URSS, dont les informations n'étaient diffusées qu'au goutte-à-goutte avec un retard soigneusement calculé.

Sciences

Astronautique

Hebdo - La mission Shenzhou : succès total ou succès partiel ?

actualité

20/10/2005

Le 11 Octobre dernier, la sonde Cassini s'est approchée à 500 kilomètres de la surface de Dioné, l'un des satellites glacés de Saturne, et a livré des clichés d'une précision encore jamais atteinte. S'il semble être dénué d'atmosphère, ce satellite présente des entrelacements de falaises de glace et des ruptures saisissantes sur une surface constellée de cratères. Certaines de ces falaises sembleraient même s'être formées récemment. D'après les scientifiques du JPL et de la NASA, ces failles seraient dues à une activité tectonique sur Dioné.

Sciences

Univers

Cassini : nouveaux clichés de Dioné, satellite à deux faces

actualité

19/10/2005

Une équipe de chercheurs de l'INRA a démontré l'existence d'une souche atypique de prion chez des ovins français. A partir de l'analyse d'échantillons et d'expériences sur des modèles de souris, les chercheurs ont pu déterminer que des moutons jusqu'ici considérés comme résistants à la tremblante pouvaient être naturellement infectés par cette souche de prion nouvellement identifiée.

Sciences

Recherche

Ovins français : souche de prion atypique identifiée

actualité

19/10/2005

La NASA a présenté à la National Academy of Sciences l'architecture de systèmes spatiaux qu'elle compte mettre en place pour réaliser ses objectifs d'exploration.

Sciences

Astronautique

Exploration : la NASA propose une architecture par blocs

actualité

19/10/2005

Des discussions en cours au Congrès devraient conduire à la finalisation du budget NASA 2006 dans le courant du mois d'octobre. La Chambre des Représentants et le Sénat ont voté en parallèle une enveloppe budgétaire pour la NASA de respectivement 16,5 et 16,4 milliards de dollars.

Sciences

Astronautique

Discussions autour des activités de la NASA en 2006

actualité

18/10/2005

Une équipe de scientifiques du Centre Ames de la NASA a permis de démontrer que les éléments primordiaux du vivant, selon notre conception de la vie, sont très courants dans l'Univers de sorte que la vie peut foisonner un peu partout.

Sciences

Univers

La vie peut foisonner partout dans l'Univers

actualité

18/10/2005

Les réserves de pétrole seront-elles épuisées en 2040 ? Selon les dernières estimations de Total Fina Elf, la production d'or noir devrait atteindre son apogée en 2020, avec 100 millions de barils par jour (pour 80 millions par jour en 2004), et les ressources en combustibles fossiles s'épuiser dans les cinquante prochaines années. Si tous les scientifiques ne partagent pas cet avis, la question est posée : quel est le devenir de nos réserves énergétiques ?

Sciences

Physique

Hydrogène et colza, les concurrents de l'or noir ? - MAJ

actualité

17/10/2005

Après une mission de cinq jours, les deux taïkonautes chinois sont revenus sur Terre, hier soir à 20h32 GMT. La capsule s'est posée sur le site d'atterrissage principal, situé à Siziwangq en Mongolie intérieure.

Sciences

Univers

Retour sur Terre des 2 taïkonautes de Shenzhou VI

actualité

17/10/2005

Les sursauts gamma (GRB, gamma ray burst) sont des phénomènes extrêmement violents. Il existe deux types de sursauts gamma, les courts et les longs qui révèlent l'existence d'explosions inexpliquées aux confins de l'Univers. Pas moins de 10% de ces sursauts sont soupçonnés d'avoir leur origine à une distance supérieure à l'objet le plus lointain connu dans l'Univers.

Sciences

Univers

L'origine des sursauts gamma enfin dévoilée ?

actualité

16/10/2005

Le développement des nanotechnologies et de l'optique atomique dépend aujourd'hui de la compréhension de l'interaction entre les atomes avec leur environnement.

Sciences

Physique

Avancée dans la mesure des interactions entre l'atome et son environnement

actualité

16/10/2005

Fin septembre s'est ouvert à Montain View, au cœur de la Silicon Valley, le Tether Challenge, un concours organisé par la NASA visant à tester un concept de mini-ascenseur spatial.

Sciences

Univers

Concours pour ascenseur spatial et foreuse lunaire

actualité

15/10/2005

On peut admirer à la Cinémathèque française de Bercy depuis le 28 septembre 2005 une des robes portées par Scarlett O'Hara dans le film " Autant en emporte le vent " en 1939. Des 35 robes de l'héroïne, il ne subsiste que quelques exemplaires originaux, dont un seul en France. C'est le travail coordonné d'une élève de l'Institut national du patrimoine et de chercheurs de l'INRA de Versailles qui a permis la conservation de cette pièce unique. Heureuse rencontre entre science, art et culture... Les nombreuses vertus de l'argile

Sciences

Physique

Un sandwich à l'argile purificateur pour la robe de Scarlett O'Hara

actualité

15/10/2005

Dans une communication à la revue Nature publiée le 13 octobre 2005, une équipe européenne d'astronomes, parmi lesquels Laurent Jorda et Philippe Lamy, du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (OAMP/ CNRS / Université de Provence), annonce la caractérisation (masse et composition) de la matière cométaire propulsée dans l'espace suite au choc provoqué par l'impacteur de la sonde américaine « Deep Impact ».

Sciences

Astronomie

Deep Impact : nouvelle avancée sur les mystères de la formation des comètes

actualité

14/10/2005

Dans la nuit du 13 au 14 octobre 2005, Arianespace a mis en orbite de transfert géostationnaire le satellite de télécommunications SYRACUSE 3A pour le Ministère français de la Défense et le satellite de télévision à haute définition GALAXY 15 pour l'opérateur privé américain PanAmSat.

Sciences

Astronautique

En bref : Ariane 5 : dix-neuvième lancement réussi

actualité

14/10/2005

La Revue d'Aptitude au Lancement (RAL) s'est déroulée le 11 octobre à Kourou et a autorisé les opérations de chronologie pour le Vol Ariane 5G - SYRACUSE 3A - GALAXY 15. Pour son 4e lancement de l'année, Arianespace mettra sur une orbite de transfert géostationnaire le satellite de télécommunication spatiale SYRACUSE 3A pour le Ministère français de la Défense et le satellite de télécommunications GALAXY 15 pour l'opérateur américain PanAmSat.

Sciences

Astronautique

En bref : Lancement d'une Ariane 5G cette nuit

actualité

13/10/2005

La NASA met en place son plan d'acquisition de technologies de propulsion spatiale nécessaires à la mise en œuvre de son projet d'exploration. Deux actions principales ont été prises : adapter les moyens utilisés sur la Navette aux futurs véhicules spatiaux et en parallèle relancer le développement d'un nouveau moteur à ergols liquides oxygène/méthane.

Sciences

Astronautique

NASA : CEV et avenir des moyens de propulsion spatiale

actualité

13/10/2005

Trouvaille d'une équipe danoise : stocker de l'hydrogène en forte concentration dans un matériau bon marché. De quoi donner à une voiture à hydrogène la même autonomie qu'un moteur à essence.Pour démontrer que sa tablette, grosse comme un cachet d'aspirine, ne laisse pas fuir l'hydrogène qu'elle contient, Tue Johannesen, du Technical University of Denmark (DTU) l'approche de la flamme d'un briquet. Rien n'explose. Pourtant, affirme-t-il, l'hydrogène est bien à l'intérieur mais sous forme d'ammoniac (NH3) emprisonné au sein d'un sel, du chlorure de magnésium (MgCl2), l'ensemble formant un complexe amine-métal (Mg(NH3)6Cl2). Pour libérer l'hydrogène, progressivement, "à la demande", l'équipe utilise un catalyseur.

Sciences

Physique

Hebdo - De l'hydrogène en pastille

actualité

13/10/2005

La société Google et le centre de recherche Ames de la NASA ont signé un accord de partenariat technologique dans les domaines des nanotechnologies, du management des données et du soutien à l'industrie aérospatiale.

Sciences

Astronautique

Partenariat technologique entre Google et la NASA

actualité

13/10/2005

Mardi matin, à 1h09 GMT, la capsule Soyouz TMA-7, qui s'était séparée de la Station Spatiale Internationale (ISS) la veille, a atterri en douceur dans le nord-est du Kazakhstan, près de la localité d'Arkalyk. A son bord : deux astronautes expérimentés, le Russe Sergueï Krikalev et l'Américain John Phillips, mais aussi l'homme d'affaires américain Gregory Olsen, troisième touriste de l'espace.

Sciences

Astronautique

Atterrissage en douceur pour le touriste de l'espace Greg Olsen

actualité

12/10/2005

Traditionnellement le symbole du leadership américain dans le domaine des nouvelles technologies, la Silicon Valley ne mériterait en réalité plus ce statut, d'après un rapport récent du Silicon Valley Leadership Group de San Jose.

Sciences

Recherche

Le déclin de la Silicon Valley

actualité

12/10/2005

Mise à jour du 12/10 6H30 - C'est finalement à 01H00 GMT que la fusée Longue Marche a décollé depuis la base de lancement Jiuquan en Chine, emportant à son bord les taïkonautes Fei Junlong et Nie Haisheng. Des centaines de millions de chinois ont pu suivre cet évènement en direct sur la télévision et radio nationales.

Sciences

Univers

2 taïkonautes dans l'espace : lancement de Shenzhou VI réussi - MAJ

actualité

12/10/2005

En bref : Vers un CryoSat 2 après l'échec de samedi ?

Sciences

Univers

En bref : Vers un CryoSat 2 après l'échec de samedi ?

actualité

11/10/2005

Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie viennent de créer un type de capteur à l'échelle nanométrique capable de détecter des substances aussi bien dans l'air que dans l'eau, pouvant même auto régénérer sa surface active après utilisation.

Sciences

Physique

Un nano-nez à base de nanotube de carbone et d'ADN : capteur haute précision

actualité

11/10/2005

Le Paléolithique, les hommes, leurs outils… Comment l'environnement a-t-il influencé les techniques développées ? Pour le savoir, les archéologues de l'équipe « Anthropologie des techniques, des espaces et des territoires aux Plio-Pléistocènes » sillonnent la planète à travers de nombreux chantiers : du Brésil à la Chine, en passant par l'Afrique, la Syrie et la France. Escale dans le Bassin parisien.

Sciences

Homme

Tour du monde de chantiers archéologiques uniques

actualité

11/10/2005

Des chercheurs australiens ont constaté que la caméra MERIS d'Envisat était capable de détecter le blanchissement du corail jusqu'à 10 mètres de profondeur. Cela signifie qu'Envisat pourrait surveiller les récifs coralliens atteints dans le monde entier deux fois par semaine.

Sciences

Univers

Envisat au chevet des récifs coralliens, en images

actualité

10/10/2005

Des chercheurs du Laboratoire de physique et mécanique des milieux hétérogènes, (CNRS, ESPCI, Universités de Paris 6 et 7) ont étudié pendant plus de trois ans les dunes barkhanes du Sahara atlantique et montré leur nature fondamentalement instable. Cette instabilité intervient de manière primordiale dans la régulation de la taille des dunes, les empêchant ainsi de grossir indéfiniment. Ces travaux, publiés dans la revue Nature du 29 septembre 2005, pourraient s'appliquer à l'étude des dunes sur Mars.

Sciences

Recherche

Surfer sur les dunes du Sahara : gare à la chute

actualité

09/10/2005

L'Agence spatiale européenne a reçu une confirmation officielle des forces armées russes de la perte de son satellite d'observation de la Terre, CryoSat, lancé à 15h02 GMT par une fusée Rockot.

Sciences

Univers

Echec du lancement du satellite CryoSat, désintégré en vol

actualité

09/10/2005

Pluton est la seule planète du Système Solaire à ne pas encore avoir été survolée par une sonde au grand dam des scientifiques qui, rappelons le, ne sont toujours pas d'accord sur la véritable nature de cet objet. Beaucoup d'entre eux se demandent si Pluton n'est pas tout simplement un très gros astéroïde et faisant partie d'une famille bien plus importante située aux confins du Système solaire.

Sciences

Univers

New Horizon : en route vers Pluton

actualité

09/10/2005

Le satellite européen Cryosat a été lancé vers 15h00 GMT par une fusée russe Rockot depuis le Cosmodrome de Plessetsk, en Russie, mais un étage de la fusée n'a pas fonctionné.

Sciences

Univers

En bref : Échec du lancement du satellite Cryosat

actualité

08/10/2005

Alors que les industriels, directement comme Microsoft ou IBM, ou indirectement par le biais de leurs organisations professionnelles, ne cessent de demander un engagement plus fort du gouvernement pour augmenter le nombre d'étudiants en science et en ingénierie, un récent rapport de la NSF montre que le nombre d'étudiants au niveau master ou au delà a atteint en 2003 son plus haut niveau connu avec 474 203 étudiants inscrits à l'automne 2003.

Sciences

Recherche

Plus d'étudiants en science et ingénierie aux États-Unis ?

actualité

08/10/2005

Vue d'artiste du satellite Cryosat qui surveille la banquise et les calottes glacières

Sciences

Univers

Lancement aujourd'hui de CryoSat : surveiller la fonte des glaces

actualité

08/10/2005

Une équipe européenne d'astronomes parmi lesquels François Bouchy et Claire Moutou du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille et de l'Observatoire de Haute Provence, vient d'annoncer la découverte d'une nouvelle exoplanète. La planète HD189733b de la constellation du petit renard a pu être détectée et étudiée simultanément par la combinaison de deux méthodes, vitesses radiales et occultation, à l'aide des télescopes de l'Observatoire de Haute Provence (CNRS, OAMP).

Sciences

Astronomie

Eclipse d'une étoile par une exoplanète proche de notre système solaire

actualité

07/10/2005

La taille, la distribution de taille et la morphologie des nanoparticules sont les paramètres essentiels qui déterminent leurs propriétés physiques et leur comportement.

Sciences

Physique

Pouvoir contrôler la croissance de nanoparticules

actualité

07/10/2005

Souvenez-vous au début des années 80, la sonde Voyager 2 de la NASA montrait des dispositifs à la surface des anneaux de la planète Saturne et laissait perplexes les scientifiques tant la nature et l'origine de ces formations restent encore inexpliquées aujourd'hui. Nommés spokes, en anglais et que l'on peut traduire par traces de doigts, les chercheurs sont encore intrigués par ces formations. Bien que le Télescope spatial Hubble ait réussi à photographier un spoke, les scientifiques attendaient beaucoup de la mission Cassini-Huygens lors de son arrivée dans le système saturnien, en juillet 2004.

Sciences

Univers

Des spokes enfin découverts par Cassini

actualité

06/10/2005

Le prix Nobel de physique 2005 a été attribué conjointement à l'Américain Roy Glauber, pour ses travaux sur la théorique quantique de la cohérence optique, à l'Américain John Hall et à l'Allemand Theodor Hänsch pour les progrès qu'ils ont apportés au domaine de la spectroscopie laser à haute résolution.

Sciences

Physique

Le prix Nobel de physique récompense des travaux en optique quantique

actualité

06/10/2005

Avec la miniaturisation des circuits intégrés, il devient de plus en plus complexe de réaliser les interconnexions en cuivre à des tailles nanométriques et de conserver l'efficacité des signaux selon les spécifications de l'ITRS.

Sciences

Physique

Des circuits intégrés connectés par micro-ondes

actualité

06/10/2005

Le professeur Yves Chauvin de l'Institut Français du Pétrole de Rueil-Malmaison a été honoré aujourd'hui par l'Académie Royale des Sciences de Suède pour ses travaux sur le « développement de la méthode de métathèse en synthèse organique » au même titre que les chercheurs américains Robert H. Grubbs et Richard R. Schrock.

Sciences

La chimie

Le prix Nobel de Chimie 2005 est un Français

actualité

05/10/2005

Le plan d'exploration de la Lune présenté par l'Administrateur de la NASA Michael Griffin le 19 septembre a suscité un enthousiasme mesuré. Dans un contexte de crise après le passage des ouragans sur le sud des Etats-Unis (la reconstruction post-Katrina coûtera au moins 200 milliards de dollars), conjugué aux coûts importants de la guerre en Irak, les experts s'interrogent avant tout sur la faisabilité du projet en termes budgétaires.

Sciences

Astronautique

NASA : un retour sur la Lune en demi-teinte pour les analystes

actualité

05/10/2005

Alors que le libéralisme, l'autonomie, et la coopération avec le reste de la société règnent sur l'enseignement et la recherche universitaire américaine, la France se caractérise par un système très centralisé.

Sciences

Recherche

Recherche et universités : comparaison entre les USA, le Japon, et la France

actualité

05/10/2005

L'opinion publique n'aimant que les chiffres ronds, l'évènement restera peu médiatisé. Et pourtant, il y a exactement 48 ans ce 4 octobre, notre planète recevait un nouveau compagnon.

Sciences

Univers

Hebdo - Il y a 48 ans était lancé le Spoutnik... et la Semiorka !

actualité

04/10/2005

Lundi 3 octobre le soleil et la lune s'étaient donnés rendez-vous pour un spectacle grandiose. En France l'éclipse n'était que partielle et beaucoup d'entre vous ont souhaité la suivre sur Futura-Sciences.

Sciences

Astronomie

Retour sur l'éclipse solaire en images : affluence record et nos excuses

actualité

04/10/2005

Une étude plus poussée du Hubble Ultra Deep Field, c'est-à-dire le champ profond le plus lointain jamais obtenu, a permis à une équipe de scientifiques utilisant le Télescope spatial Hubble et l'observatoire spatial Spitzer de découvrir des galaxies très lointaines formées il y a de 800 millions d'années à 1 milliard d'années après le Big-Bang.

Sciences

Astronomie

Aux confins de l'Univers, une galaxie 8 fois plus massive que la Voie Lactée

actualité

03/10/2005

Cette éclipse, la quatrième éclipse annulaire du 21ème siècle, traverse le nord du Portugal, l'Espagne, puis l'Algérie et la Tunisie, la Libye, l'extrême nord du Tchad, et le Soudan. Les observateurs du sud de l'Ethiopie et du Kenya auront également le privilège d'assister ensuite au spectacle de cette éclipse annulaire.

Sciences

Astronomie

En bref : Eclipse solaire du 3 octobre : spectacle de feu

actualité

03/10/2005

Lors de sa croissance, une galaxie absorbe la matière qui l'environne par attraction gravitationnelle. Ce processus peut se dérouler par à-coups : fusion avec une galaxie voisine, ou en douceur : accrétion lente du milieu intergalactique diffus. La part relative des fusions et de l'accrétion dépend de l'environnement : amas de galaxies ou vide entre les amas, et détermine l'évolution morphologique de la galaxie. Seules des simulations à grande dynamique d'échelle peuvent permettre de mieux comprendre ces processus; c'est pourquoi des astronomes de l'Observatoire de Paris ont mis au point de telles simulations, avec une nouvelle méthode numérique. L' évolution du taux d'accrétion de gaz des galaxies, de 5 milliards d'années après le Big-Bang jusqu'à nos jours a pu ainsi être étudiée, de même que la géométrie de l'accrétion. Il s'avère que l'accrétion de gaz domine sur les fusions, dans la formation des galaxies.

Sciences

Astronomie

Une méthode numérique "multi-zoom" pour étudier la formation des galaxies

actualité

02/10/2005

Après l'Américain Dennis Tito en 2001 et le Sud-Africain Mark Shuttleworth en 2002, c'est au tour de l'homme d'affaires américain de 59 ans Greg Olsen de devenir le troisième touriste spatial. Il a déboursé la somme de 20 millions de dollars pour s'offrir un séjour d'une semaine dans l'espace et à bord de la station spatiale internationale.

Sciences

Astronautique

En bref : Greg Olsen, le touriste de l'espace en route vers l'ISS

actualité

02/10/2005

Une équipe de l'Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec le Génoscope, a décrypté les mécanismes astucieux développés par une bactérie pour proliférer au cœur de l'Antarctique. En décortiquant son génome, les chercheurs ont révélé plusieurs évolutions du métabolisme de cette bactérie qui lui permettent de résister efficacement aux très basses températures et d'y proliférer avec une grande efficacité. Au-delà de la connaissance sur l'adaptabilité de la vie dans des conditions extrêmes, ces travaux publiés online sur le site de Genome Research, pourraient permettre le développement de nouveaux outils biotechnologiques basés sur cette machinerie biologique adaptée aux grands froids.

Sciences

Recherche

Les clefs de la vie dans le grand froid

actualité

02/10/2005

Lundi 3 octobre une éclipse annulaire de Soleil sur l'Espagne et l'Afrique sera visible comme partielle à Paris de 9h48 à 12h23 (grandeur 0.70, degré d'obscurité de 61,5 %).

Sciences

Astronomie

Eclipse de soleil du lundi 3 octobre 2005 : précisions sur la visibilité

actualité

01/10/2005

Après ses premières lumières, l'antenne Atacama Pathfinder Experiment (APEX), doit être officiellement inaugurée à San Pedro de Atacama. Après une revue complète, l'instrument est complètement opérationnel. Il a été mis en service en coopération avec le Max-Planck-Institut für Radioastronomie, l'Onsala Space Observatory en Suède et l'ESO (Observatoire Européen Austral).

Sciences

Univers

Inauguration de l'Antenne APEX

actualité

01/10/2005

L'U.S. Air Force prépare son plan d'acquisition pour la prochaine génération de satellites GPS-III (Global Positioning System) dont le lancement est prévu en 2013.

Sciences

Univers

Le programme GPS III et ses enjeux industriels

actualité

01/10/2005

À l'occasion de la restructuration du palais de justice de Toulouse par le ministère de la Justice, des fouilles archéologiques préventives prescrites par l'État (service régional de l'archéologie, Drac Midi-Pyrénnées) et conduites par une équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont mis au jour les vestiges du château médiéval des comtes de Toulouse.

Sciences

Homme

Archéologie, découverte exceptionelle à Toulouse des vestiges d'un château

actualité

30/09/2005