Santé

En vidéo : imprimez votre clitoris en 3D

VidéoClassé sous :femme , clitoris , éducation sexuelle

Une chercheuse indépendante, Odile Fillod, est à l'origine de ce projet qui a pour objectif de mieux enseigner l'anatomie féminine aux jeunes. Une vidéo montre l'impression de ce clitoris en 3D. 

Le clitoris n'apparaît pas toujours dans les schémas de l'anatomie féminine que l'on trouve dans les manuels scolaires de sciences de la vie et de la terre de collège et de lycée, et quand il est présent, il est souvent mal représenté. C'est pour pallier à ces lacunes qu'Odile Fillod a voulu concevoir un clitoris que l'on peut imprimer en 3D à grandeur réelle.

L'objet mesure une dizaine de centimètres (dont seule une petite partie est visible de l'extérieur) et peut être imprimé dans un matériau biodégradable. L'objectif : s'en servir pour l'éducation sexuelle, pour parler du plaisir féminin mais aussi de l'homologie entre le clitoris et le pénis. Le modèle peut être téléchargé librement, afin que tous les enseignants et intervenants en éducation sexuelle puissent l'imprimer, par l'intermédiaire d'un Fab Lab ou en ligne.

La vidéo montre les différentes étapes de la fabrication, de l'ébauche jusqu'à la conceptualisation.

© Odile Fillod, Marie Docher, Mélissa Richard