Santé

Vidéo : le fonctionnement d'une échographie

VidéoClassé sous :médecine , échographie , Doppler

L'échographie permet de visualiser l'intérieur du corps humain de façon non invasive. Elle utilise des ultrasons afin d'y parvenir. Unisciel et l'université de Lille 1 nous en disent plus durant cet épisode de Kézako.

Le principe de l'échographie est assez proche du sonar. Lors de l'examen médical, le professionnel de santé applique un échographe sur la peau du patient. Afin d'optimiser la pénétration des ondes sonores à travers la peau, il va utiliser un gel. Le son généré par la machine a une longueur d'onde de l'ordre du milimètre, ce qui offre une grande précision.

Une fois dans le corps, ces ultrasons sont réfléchis par les organes avant de revenir vers l'échographe. Ces informations sont ensuite analysées par un ordinateur afin de créer une image visible. Au contraire de la radiographie, qui utilise des rayons X, l'échographie, lorsqu'elle est bien effectuée, est considérée comme sans risque pour la santé. C'est pourquoi elle est tout indiquée pour surveiller une grossesse par exemple.

© Unisciel