Santé

Du venin pour traiter le diabète, l'obésité et les allergies

VidéoClassé sous :médecine , venin , venimeux

Dans le sud de la Belgique, une équipe de recherche travaille sur un sujet un peu particulier. En utilisant du venin prélevé sur des animaux sauvages, des scientifiques espèrent développer des traitements contre le diabète, les allergies ou encore l'obésité. La chaîne Euronews nous en dit plus au cours de cet épisode de Futuris.

Du venin, d'habitude mortel pour l'Homme, pourrait contribuer à traiter certaines maladies. C'est sur ce sujet que travaillent les scientifiques du laboratoire Alpha Biotoxine, situé en Belgique. L'équipe dispose d'environ 200 espèces d'animaux hautement venimeux. Parmi eux, certains lézards de la famille des Hélodermes ont déjà permis l'élaboration d'un remède contre le diabète.

Auparavant, l'étude des venins était plutôt orientée vers la fabrication d'antidotes. Un véritable pan de recherche s'ouvre aujourd'hui, destiné à déterminer le potentiel curatif de cette substance. D'ailleurs, certaines des toxines, une fois synthétisées, ont déjà été testées sur des cibles moléculaires avec des résultats très prometteurs.

© Euronews