Santé

Le staphylocoque doré, une bactérie redoutable

VidéoClassé sous :médecine , staphylocoque , staphylocoque doré

Par Jonathan Sare, Futura

Les bactéries sont les plus petites formes de vie sur Terre. Parmi elles, évolue le staphylocoque doré, qui peut devenir un dangereux pathogène lorsqu'il pénètre nos barrières de défense. L'Institut Pasteur nous explique au cours de cette vidéo comment la recherche pourrait en venir à bout.

Le corps humain abrite plus de cent mille milliards de bactéries et on estime qu'environ 50 % de la population vit avec la forme commensale du staphylocoque doré. Les bactéries commensales jouent un rôle dans les défenses de notre organisme. Mais cette bactérie très résistante est coupable de nombreuses infections, notamment en milieu hospitalier où elle a développé une bonne résistance aux antibiotiques.

Toute personne immunodéficiente est susceptible de développer plus facilement une infection si la bactérie pénètre dans son organisme. L'Institut Pasteur travaille quotidiennement contre les maladies nosocomiales, notamment par la recherche fondamentale, le développement de nouveaux antibiotiques et de vaccins appropriés.

© Institut Pasteur

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.