Santé

Quelles sont les origines de la robotique chirurgicale ?

VidéoClassé sous :médecine , robot , robotique chirurgicale

Par Marie-Céline Jacquier, Futura

Les robots chirurgiens sont de plus en plus présents dans les salles d'opération. Mais depuis quand travaillent-ils aux côtés des chirurgiens ?

Les robots chirurgiens sont promis à un bel avenir : ces outils qui assistent les médecins en salle d'opération présentent de nombreux avantages. Ils rendent l'acte chirurgical plus fiable et permettent une chirurgie mini-invasive.

Dans cette vidéo, Bertin Nahum, fondateur de la société Medtech, qui a développé le robot Rosa, revient sur les origines de la robotique chirurgicale, apparue dans les années 1990. Plus de vingt années plus tard, il existe assez peu de sociétés dans le monde capables de développer de tels robots et d'obtenir les certifications pour opérer des patients en toute sécurité. Medtech serait la seule société de ce type en Europe.

La robotique chirurgicale devrait jouer un rôle croissant à l'avenir. Elle représente déjà un marché de trois milliards de dollars, en pleine expansion. Preuve de ce développement, le géant Google s'est allié avec l'une de ces sociétés de robotique afin de développer une nouvelle génération de robots.

Futura

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.