Les robots chirurgiens sont de plus en plus présents dans les salles d’opération. Mais depuis quand travaillent-ils aux côtés des chirurgiens ?

au sommaire


    Les robots chirurgiens sont promis à un bel avenir : ces outils qui assistent les médecins en salle d'opération présentent de nombreux avantages. Ils rendent l'acte chirurgical plus fiable et permettent une chirurgie mini-invasive.

    Dans cette vidéo, Bertin Nahum, fondateur de la société Medtech, qui a développé le robotrobot Rosa, revient sur les origines de la robotiquerobotique chirurgicale, apparue dans les années 1990. Plus de vingt années plus tard, il existe assez peu de sociétés dans le monde capables de développer de tels robots et d'obtenir les certificationscertifications pour opérer des patients en toute sécurité. Medtech serait la seule société de ce type en Europe.

    La robotique chirurgicale devrait jouer un rôle croissant à l'avenir. Elle représente déjà un marché de trois milliards de dollars, en pleine expansion. Preuve de ce développement, le géant GoogleGoogle s'est allié avec l'une de ces sociétés de robotique afin de développer une nouvelle génération de robots.

    Futura