Santé

Quels sont les différents traitements efficaces contre le cancer du sein ?

VidéoClassé sous :cancer du sein , cancer , radiothérapie

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. En 2012, environ 48.000 personnes ont développé ce cancer et près de 9 personnes sur 10 en ont guéri. Les Hôpitaux Universitaires de Genève nous expliquent au cours de ce film comment se déroule le traitement.

La majeure partie des tumeurs de la glande mammaire ont des origines environnementales. Même si aujourd'hui, les raisons sont mal comprises, on sait que le mode de vie est important. L'alcool, l'obésité ou encore le tabac peuvent favoriser son développement. Les perturbateurs endocriniens comme le bisphénol A, le DDT, de même que certains carburants et produits chimiques sont aussi connus comme favorisant le cancer du sein.

Le traitement passe avant tout par une localisation entraînant mammographie, échographie et palpation. Il comprend aussi une opération chirurgicale vouée à retirer la tumeur et parfois le ganglion sentinelle. Un diagnostic précoce permet généralement d'éviter une ablation complète du sein. Néanmoins, le traitement est généralement prolongé par de la radiothérapie et parfois une chimiothérapie afin d'éviter un risque de rechute.

© Hopitaux Universitaires de Genève