Santé

Comment soigne-t-on les troubles psychiques ?

VidéoClassé sous :médecine , Psy , traitement

Dans cette vidéo, Virginie Lacombe, muséographe et chef de projet à la Cité des Sciences et de l'Industrie, décrit l'offre globale de soins proposée aux patients souffrant de troubles psychiques : médicaments, thérapies, psychanalyse...

Les troubles psychiques correspondent à des tableaux cliniques très variés et proviennent de causes très diverses. Il n'existe pas donc aucun traitement qui pourrait être unique. Il peut être fait appel à toute une palette de soins et de suivis, faisant intervenir différents professionnels.

Les psychiatres sont des médecins qui ont suivi une spécialisation en psychiatrie. Ils peuvent poser un diagnostic et prescrire des traitements : des médicaments ou des psychothérapies. Les psychanalystes, eux, ont une autre approche basée sur la psychanalyse. Un psychiatre peut aussi être psychanalyste.

Les thérapies comportementales sont diverses

Les psychologues proposent des thérapies comportementales. Les thérapies possibles sont très variées. Par exemple, l'art-thérapie permet au patient de s'exprimer par l'art quand il n'arrive pas à pose des mots sur ses émotions.

Le patient peut aussi bénéficier d'un soutien social car les personnes souffrant de troubles psychiques sont parfois désocialisées. Une vidéo en lien avec l'exposition Mental Désordre présentée en 2016.

© Futura