Santé

Santé : lorsque la réalité rattrape la science-fiction

VidéoClassé sous :médecine , TEDx Cannes , Bertin Nahum

-

Clones, prothèses augmentées, exosquelettes, opérations chirurgicales à distance, etc. : ce qui appartenait autrefois au domaine de la science-fiction entre aujourd'hui dans la réalité. La technologie a permis des avancées autrefois impossibles en médecine ou en chirurgie. Retrouvez en vidéo Bertin Nahum, fondateur de la société Medtech, lors de son allocution sur le sujet au TEDxCannes 2014.

Les auteurs de science-fiction ont imaginé un futur où l'Homme serait aidé, soigné voire « augmenté » par l'informatique et les technologies. Ce futur qui semblait bien loin il y a quelques années se rapproche à grands pas, par exemple dans le cas de la chirurgie cérébrale. La société Medtech développe et conçoit des robots chirurgicaux rendant les opérations du cerveau plus sûres, plus précises et surtout moins invasives. Pilotés par un chirurgien, ces robots permettent de traiter des pathologies comme la maladie de Parkinson ou encore l'épilepsie.

Intervenu lors du TEDxCannes le 26 avril 2014, Bertin Nahum dirige notamment l'entreprise Medtech. Il est classé quatrième entrepreneur high-tech le plus révolutionnaire du monde, derrière Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron. En partenariat avec Futura-Sciences, le TEDxCannes est l'occasion de réunir chaque année des intervenants aux profils variés, comme Jacques Rougerie ou encore Zhang Zhang.