Santé

Un robot pourrait-il remplacer un chirurgien ?

VidéoClassé sous :médecine , robot , robotique chirurgicale

-

Les robots chirurgiens se développent, se perfectionnent et sont de plus en plus présents dans les salles d'opération aux côtés des chirurgiens. Mais remplaceront-ils un jour complètement les praticiens ?

De plus en plus souvent, des robots chirurgiens effectuent des opérations « seuls ». Mais les chirurgiens, en chair et en os, ne sont jamais bien loin... Dans cette vidéo, Bertin Nahum, fondateur de la société Medtech qui commercialise le robot chirurgien Rosa, insiste sur la nécessité de la présence d'un chirurgien lors d'une opération.

Selon lui, il serait très compliqué de créer une technologie capable d'anticiper tous les cas possibles. C'est pourquoi il est important qu'un spécialiste soit présent, afin de traiter les cas particuliers qui peuvent se présenter en salle d'opération.

Pour montrer l'importance de la place du chirurgien, Bertin Nahum utilise une comparaison avec l'aviation de ligne : le pilote de l'avion reste toujours indispensable en dépit de la sophistication de la technologie.

© Futura