Santé

Pièges de la Science : pourriez-vous mentir pour aider un inconnu ?

VidéoClassé sous :cerveau , mensonge , mentir

Pourquoi, lorsqu'un inconnu demande de l'aide, est-il si difficile de refuser ? D'autant plus lorsque la demande est de mentir ? La chaîne Discovery Science s'est penchée sur la question dans cet épisode de Pièges de la science, une émission diffusée à partir du 3 février 2016 à 20 h 45 et 21 h 10, et la réponse est absolument étonnante.

L'Homme a parfois des comportements absurdes en apparence. Néanmoins, derrière chacune de ses réactions, se cache une explication rationnelle et scientifique, comme on peut le constater ici. À l'état originel, durant la Préhistoire et les temps anciens, l'Homme ne pouvait survivre sans appartenir à un groupe social soudé et les conflits n'étaient donc pas les bienvenus. C'est pourquoi notre cerveau peut parfois nous contraindre à mentir pour aider un semblable.

Cette situation peut aussi être rattachée à la « réponse combat-fuite », décrite par le psychologue américain Walter Bradford Cannon, puisque le sujet préférera mentir, ce qui implique au final peu de risque dans l'immédiat, plutôt que d'engendrer une confrontation.

© Discovery Science