Santé

Pourquoi la mucoviscidose est-elle toujours mortelle ?

VidéoClassé sous :Mucoviscidose , maladie génétique , ADN

La mucoviscidose est une des maladies génétiques létales les plus répandues. Les populations caucasiennes sont les plus touchées avec environ 1 cas pour 3.500 naissances. Lhousseine Touqui, Directeur de recherche et responsable d'une équipe d'étude de l'infection pulmonaire au cours de la mucoviscidose au sein de l'Institut Pasteur, a été interviewé afin d'en savoir plus sur les traitements potentiels de cette maladie.

La mucoviscidose est une maladie génétique très fréquente chez les populations europoïdes. Elle est due à une mutation génétique entraînant la formation d'un mucus visqueux affectant de nombreux organes. Ce sont souvent les poumons qui sont les plus touchés puisque ce mucus abondant empêche l'évacuation naturelle des bactéries et génère alors des infections à répétition.

Il n'existe pas de traitement pouvant actuellement enrayer la maladie. Cependant, la qualité de vie des patients s'est grandement améliorée, tout comme leur espérance de vie moyenne qui est passée de 7 ans en 1965 à environ 40 ans en 2005. L'Institut Pasteur travaille au quotidien à trouver un traitement efficace, notamment au niveau pulmonaire, en cherchant un moyen pour bloquer la production de mucus et enrayer les infections bactériennes.

© Institut Pasteur