Santé

La maladie du sommeil sévit toujours dans 36 pays d’Afrique

VidéoClassé sous :médecine , Sommeil , Maladie du sommeil

La maladie du sommeil est due à un parasite unicellulaire véhiculé par la mouche tsé-tsé. Sévissant dans 36 pays d'Afrique subsaharienne elle fait l'objet de recherche au sein de l'Institut Pasteur. Philippe Bastin, responsable de l'unité de Biologie cellulaire des trypanosomes nous en dit plus au cours de cette interview.

C'est lors de la piqûre par une mouche tsé-tsé infectée que le trypanosome est transféré à son hôte. Une fois dans le sang, ce parasite donne lieu à de fortes fièvres et des douleurs articulaires. Sans traitement, il peut se propager pour infecter le système nerveux central. À ce stade, la maladie devient presque toujours fatale.

Le traitement standard consiste en plusieurs injections de pentamidine et de suramine. Si la maladie est plus avancée, il est possible d'utiliser du mélarsoprol, toujours en intraveineuse. Bien que relativement efficaces, ces traitements présentent de lourds effets secondaires et sont difficiles à administrer en milieu rural, d'où l'importance de continuer la recherche.

© Institut Pasteur