Santé

La lumière peut traiter les Toc chez la souris

VidéoClassé sous :médecine , TOC , Éric Bruguière

L'optogénétique peut aider des souris atteintes de Toc à retrouver un comportement normal. Eric Burguière, chercheur à l'Inserm, revient en vidéo sur son étude et nous explique les principes de cette technique qui allie génie génétique et optique.

Certains comportements se manifestent de manière excessive : c'est le cas des Toc, ou troubles obsessionnels compulsifs. Les personnes atteintes peuvent se laver les mains jusqu'à trente fois par jour ou s'assurer à de nombreuses reprises que leur porte d'entrée est bien fermée à clé.

Les traitements ne sont malheureusement pas toujours efficaces. Eric Burguière, neurobiologiste à l'Inserm, explique comment atténuer ce genre de comportements compulsifs chez des souris mutantes à l'aide de l’optogénétique, une technique récente alliant génie génétique et optique.

Des neurones sont modifiés pour produire des protéines sensibles à la lumière. Ainsi, un faisceau lumineux permet de contrôler leur activité. Dans cette expérience, les scientifiques ont rétabli par optogénétique la communication complète entre deux régions du cerveau chez des souris présentant un toilettage compulsif. Les rongeurs ainsi traités voyaient leurs troubles comportementaux fortement réduits. Reste à voir si un tel procédé peut être utilisé chez l'Homme.

© INSERM