Santé

Kezako : comment faire une analyse ADN ?

VidéoClassé sous :séquençage de l'ADN , génétique , ADN

L'ADN, cette molécule présente dans toutes les cellules vivantes renferme les clés du développement et du fonctionnement d'un organisme. Nous avons actuellement les moyens de la séquencer, pour mieux la comprendre. Unisciel et l'Université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, comment percer les mystères de cette molécule.

L'ADN, ou acide désoxyribonucléique, est une molécule présente en chacun de nous. C'est elle qui définit toutes nos caractéristiques physiques ainsi que les détails de notre organisme. Elle est présente dans chacune de nos cellules, il est donc très facile d'en obtenir.

L'ADN est une longue molécule qui se présente sous forme d'une échelle en double hélice. Chacun des montants de cette « échelle ADN » est constitué de sucres et de phosphates. Les barreaux sont constitués de deux bases azotées. Il n'existe que 4 bases différentes et 2 couples possibles, lesquels peuvent être assemblés selon 2 sens, ce qui fait 4 possibilités par barreau.

Le séquençage ADN consiste à relever pour chaque barreau leur sens et leurs bases. L'ADN humain se constitue de milliards de barreaux. Seuls 1 % d'entre eux diffèrent entre les individus, sauf dans le cas de vrais jumeaux, qui, eux, ont le même ADN. Il existe parmi ces barreaux des groupes que l'on nomme gènes, ils déterminent chacun une fonction vitale spécifique. Seulement 1 % des gènes peuvent alors identifier une personne en particulier, c'est donc ceux que l'on va analyser.

© Unisciel