Santé

Interview : les ondes électromagnétiques sont-elles dangereuses ?

VidéoClassé sous :Allergies , onde , onde électromagnétique

Nous sommes perpétuellement exposés à des ondes électromagnétiques de provenances très diverses : lignes à haute tension, téléphones portables, Wi-Fi font partie des principales sources. Mais cette surexposition représente-t-elle un danger pour la santé ? Dans le cadre de sa série de vidéos Questions d'experts, sur la physique et l'astrophysique, l'éditeur De Boeck a interrogé Olivier Pujol, maître de conférences à l'université de Lille, sur cette possibilité.

Le sujet fait souvent débat mais, en réalité, l'exposition aux champs électromagnétiques n'est pas nouvelle. Néanmoins, au cours du XXe siècle, l'exposition environnementale a grandement augmenté, notamment avec l'apparition du téléphone portable, du Wi-Fi et d'un grand nombre de nouvelles technologies.

Au cours des trente dernières années, plus de 20.000 articles concernant les effets biologiques des rayonnements non ionisants ont été publiés et, selon l'OMS, bien que parfois contradictoires, les données actuelles ne semblent pas confirmer un risque sanitaire.

On peut cependant, dans le cas du téléphone portable, appliquer le principe de précaution puisque le CIRC (Centre international des recherches sur le cancer) a classé les champs électromagnétiques de radiofréquence dans la catégorie des cancérogènes possibles pour l'Homme (Groupe 2B).

© De Boeck