Santé

Interview : la génétique pourrait-elle inverser le vieillissement ?

VidéoClassé sous :biologie , espérance de vie , ADN

Ralentir le vieillissement, voire l'inverser, voilà ce que pourrait offrir la génétique dans les années à venir. Mais où en est actuellement la recherche sur ce sujet ? Futura-Sciences a interviewé Vera Gorbunova, chercheuse en biologie, lors de son allocution à TEDxCannes, afin d'en savoir plus.

L'espérance de vie est grandement influencée par le code génétique et l'environnement d'un individu. Selon Vera Gorbunova, il serait déjà possible d'allonger la durée de vie de rats grâce à certaines molécules comme la rapamycine, ou encore en leur administrant un régime hypocalorique. Cependant, il semblerait que ce soit la thérapie génique qui offre le plus de promesses.

En modifiant directement le code génétique d'un individu, on pourrait allonger (ou rétrécir) son espérance de vie. Cependant, dans l'état actuel des choses, la science ne comprend pas encore précisément le fonctionnement de tous les gènes et il faudra encore de nombreuses années de recherches pour accéder à la jeunesse éternelle.

© Futura-Sciences