Santé

Interview : l'activité cérébrale est-elle unique et individuelle ?

VidéoClassé sous :cerveau , neurofeedback , monitoring du cerveau

-

Lors de son fonctionnement, le cerveau émet des ondes cérébrales qu'il est possible de capter avec des électrodes. Une fois analysées, elles peuvent offrir des informations sur l'état ou les mouvements d'un patient. Ces signaux sont-ils universels ou propres à chacun ? Futura-Sciences a interviewé, lors de son intervention à TEDxCannes, Maureen Clerc, chercheuse à l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) pour en savoir plus.

Existe-t-il un lexique des ondes cérébrales qui nous permettrait d'interpréter tous les signaux cérébraux de façon universelle et précise ? Selon Maureen Clerc, il semblerait que non. Cependant, il est possible, lorsqu'une personne effectue de nombreuses fois la même action, de détecter des points communs dans les ondes cérébrales émises chez cette même personne.

Même si les ondes cérébrales semblent propres à chacun, il existe de fortes similarités dans les zones qui s'activent lors de certaines actions, c'est le cas des zones motrices par exemple. Il y a donc, au niveau spatial, des caractéristiques communes au travers de la population.

© Futura-Sciences