Santé

Interview 4/5 : risques et enjeux des OGM

VidéoClassé sous :génétique , organisme génétiquement modifié , OGM

Avec la naissance des OGM et leur commercialisation apparaissent certaines questions. En effet, quels pourraient être les risques sanitaires et l'impact sur l'environnement de ces produits ? Afin de mieux comprendre les OGM et leurs enjeux, nous avons interviewé Jean-Louis Serre, professeur de génétique.

Qu'est-ce qu'un OGM ?

Un OGM est un organisme dont l'information génétique (le génome) a été modifiée de façon volontaire et ciblée par des techniques de biologie moléculaire. Par exemple, il existe des bactéries dans lesquelles a été introduit de l'information génétique en provenance de l'Homme et qui permet de créer de l'insuline humaine. Ce type de technologies est extrêmement important car il permet de soigner et sauver des vies. La recherche et l'industrie pharmaceutique utilisent en permanence ces OGM dans des milieux contrôlés pour soigner des pathologies. Le problème est surtout dû à l'existence des OGM en dehors de laboratoires. En agronomie ou en agriculture, par exemple.

Quels sont les OGM à problème ?

Il faut voir le problème au cas par cas, tout dépend du type d'OGM et du but recherché. Par exemple, dans le cas des saumons transgéniques modifiés pour grandir plus rapidement. Le problème vient du fait que les fermes aquacoles ne sont pas totalement hermétiques. Il est donc très possible que des saumons puissent s'en échapper pour se retrouver dans leur milieu naturel. Le risque est qu'ils peuvent se croiser avec d'autres saumons. Impossible donc de savoir si cela ne sera pas ravageur pour l'environnement. On ne peut donc pas se permettre de mettre en circulation des OGM sans avoir fait des études poussées sur l'impact qu'ils auront en milieu naturel. Par ailleurs, cela pose aussi des questions sur la qualité du produit.