Santé

Interview 3/5 : comment sont liées nutrition et espérance de vie ?

VidéoClassé sous :Nutrition , espérance de vie , bonne alimentation

En France, l'espérance de vie est une des meilleures du monde, mais cette performance n'est pas uniquement liée à la nutrition. La génétique est peut-être aussi l'une des raisons. Béatrice de Reynal, nutritionniste, a accepté de nous en parler au cours de cette interview.

Nutrition et espérance de vie : un impact direct ?

Certaines études ont été faites en ce sens par l'OMS, mais il est difficile d'attribuer l'espérance de vie à l'alimentation uniquement. Les effets de l'alimentation sur l'apparition de certaines pathologies sont néanmoins mesurables, notamment les cancers ou les maladies cardiovasculaires. Certains comportements ont un impact négatif sur l'espérance de vie. La consommation d’alcool, le tabac, ou encore l'obésité sont néfastes. A contrario, plus vous mangez des fruits et des légumes, plus vous consommez de bonnes graisses, et moins vous mangez tout simplement, plus votre espérance de vie s'allonge. Grâce à des statistiques, quelques facteurs positifs ou négatifs ont pu être répertoriés. Le comportement et l'alimentation au quotidien sont donc très importants en ce domaine.

Quelle est la part de l’hérédité dans l’espérance de vie ?

Aujourd'hui, il est possible de dresser une carte du monde des habitudes alimentaires et de la comparer avec celle de l'espérance de vie. Il est évidemment tentant de faire des liens directs. Il faut toutefois préciser que votre patrimoine génétique est différent selon que vous êtes né au Japon ou en Afrique, ou si vous êtes Inuit, et vous n'aurez peut-être pas la même espérance de vie si vous changez vos habitudes alimentaires par rapport à celles de votre pays d'origine.