Santé

Interview 1/5 : quels sont les régimes alimentaires à risques ?

VidéoClassé sous :Nutrition , régime alimentaire , régime végétarien

Le régime est une pratique alimentaire destinée en général à faire perdre du poids. La démarche n'est pas sans risque, et avec la multitude de méthodes possibles, il n'est pas toujours simple de faire la part des choses. Nous avons rencontré Béatrice de Reynal, nutritionniste, pour qu'elle nous parle des pièges et des risques imputés aux régimes amincissants.

Quels sont les risques d’un régime amincissant ?

Parmi les régimes amincissants, beaucoup présentent des risques pour la santé, ils peuvent entraîner des carences et des déficiences nutritionnelles. S'ils sont suivis peu de temps chez un adulte bien portant, l'impact sera moindre, mais sur un adolescent ou sur un sujet plus sensible, le problème peut être plus grave.

Quelles sont les pratiques à proscrire ?

Tout régime qui élimine une catégorie d'aliments est à proscrire. Il est possible de limiter certains aliments mais il n'est absolument pas recommandé de les supprimer. Les carences les plus fréquentes sont celles en vitamines, en calcium, en acides gras essentiels, etc. Tous les régimes vont entraîner des carences en magnésium, en fer et en calcium; ce qui peut créer des fatigues ou des asthénies. Le plus gros risque serait de faire basculer une personne fragile dans une pathologie grave comme l'anorexie, par exemple.

Quelles sont les populations à risques ?

Pour certaines personnes, très sensibles, il faut être vigilant concernant les régimes auto-prescrits. C'est le cas des adolescents, des convalescents et des seniors.

Faut-il se méfier des régimes à répétition ?

Le problème des régimes amincissants est le risque de l'« effet yoyo ». Le sujet va vite perdre du poids, puis en reprendre, puis en reperdre, et ainsi de suite. Au fil des années, il y aura globalement prise de poids, sans plus jamais pouvoir inverser la tendance.