Santé

Interview 1/5 : les secrets de l'ADN

VidéoClassé sous :génétique , ADN , Acide désoxyribonucléique

L'ADN est porteuse de l'information génétique. Chaque cellule possède un noyau constitué de chromosomes contenant de l'ADN. Nous avons interviewé Jean-Louis Serre, professeur de génétique, pour qu'il nous parle plus en détail de cette molécule contenue dans tout organisme vivant.

Qu'est-ce qu'un gène ?

Un gène est bien plus petit que le brin d'ADN. Si l'on prend comme comparaison un collier, le fil serait l'ADN et la perle serait un gène. Dans chaque cellule des gènes différents s'expriment, voilà pourquoi le cœur est constitué de cellules cardiaques et le foie de cellules hépatiques.

Comment est organisée une molécule d’ADN ?

Une molécule d’ADN est organisée en deux brins, à l'image de deux longs trains. Chaque wagon est un sucre et les wagons sont attachés ensemble par des crochets qui sont constitués d'acide phosphorique. Au niveau de chaque wagon, il y a un passager. La séquence d'ADN est donc la séquence des passagers dans chacun des wagons.

Quelles sont les fonctions de l’ADN ?

La fonction de l'ADN est de renfermer l'intégralité de l'information génétique. Il existe plusieurs molécules d'ADN, une par chromosome. Pour chaque espèce, il y a un nombre de chromosomes différent, chez l'Homme il y en a 23. L'ADN permet de dupliquer cette information génétique facilement. Ensuite, pour chaque cellule, ce sont les gènes qui vont déterminer ses spécificités.

La molécule d’ADN est-elle immuable ?

Au cours de la vie, il y a des modifications de l'ADN. Certaines modifications sont tout à fait normales car quelques gènes ne doivent agir qu'un temps donné. Le milieu va aussi jouer un rôle en faisant de petites modifications chimiques, soit sur l'ADN soit sur les protéines qui entourent l'ADN.