Santé

Un implant révolutionnaire pour éviter la maladie d’Alzheimer

VidéoClassé sous :médecine , maladie d’Alzheimer , Alzheimer

La maladie d'Alzheimer attaque progressivement les neurones, provoquant tout d'abord des troubles de la mémoire jusqu'à la perte des fonctions autonomes puis la mort. Des chercheurs de l'EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne), en Suisse, ont développé une capsule qui pourrait protéger les neurones et enrayer la maladie. Voici son fonctionnement présenté en vidéo.

L'une des causes de la maladie d’Alzheimer est la prolifération de protéines appelées bêta-amyloïdes. Générées par les neurones, elles s'accumulent dans le cerveau sous forme de plaques. Toxiques sur le long terme, elles finissent par détruire les neurones, ce qui conduit les patients à des pertes de mémoire ainsi qu'à l'altération d'autres fonctions cérébrales.

Des chercheurs de l'EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne), en Suisse, ont développé un implant qui libère des anticorps capables de marquer les bêta-amyloïdes comme étant ennemies aux yeux du système immunitaire. Cette capsule biocompatible est implantée directement sous la peau. Le système a déjà été testé sur des souris et s'est avéré très efficace et sans effet secondaire.

© EPFL