Santé

Le glaucome touche 70 millions de personnes dans le monde

VidéoClassé sous :médecine , glaucome , Alexandre Denoyer

Lorsque la pression dans l'œil augmente, le nerf optique est mis à mal : c'est le glaucome. Si la maladie n'est pas traitée à temps, elle peut rendre définitivement aveugle. Alexandre Denoyer, spécialiste de cette pathologie, relate en vidéo le cheminement qui l'a poussé à développer avec ses collègues un médicament qui, pour la première fois, traite le problème à la source.

Le glaucome est une pathologie de la vision qui affecte 70 millions de personnes dans le monde. Cette maladie qui peut rendre aveugle est due à une dégénérescence du nerf optique consécutive à l'obstruction du trabéculum, une structure de l'œil. Ce trouble empêche l'humeur aqueuse de s'évacuer naturellement et génère une forte pression dans l'organe ce qui, à long terme, endommage le nerf optique.

Au cours de leur étude, les chercheurs ont identifié une molécule de la famille des chimiokines. En l'inhibant, ils sont parvenus à améliorer la vision chez des rats glaucomateux. C'est donc un premier pas concluant vers un traitement de la maladie à sa source.

© INSERM