Santé

Comment faire un massage cardiaque ?

VidéoClassé sous :médecine , coeur , réanimation cardiopulmonaire

Si une personne fait un malaise grave devant vous et doit être réanimée, saurez-vous bien réagir ? Une vidéo de l'École de Santé de Suisse Romande montre les bons gestes à réaliser en cas d'urgence médicale.

Un malaise grave peut nécessiter une réanimation par massage cardiaque (ou réanimation cardiopulmonaire), réalisée dans l'urgence. Malheureusement de nombreuses personnes ne survivent pas à des arrêts cardiaques car les soins n'ont pas été prodigués assez tôt. Si vous êtes témoin d'un arrêt cardiaque, sachez bien réagir !

Dans cette vidéo proposée par l'École de Santé de Suisse Romande, les quatre principales réactions à avoir sont présentées : vérifier si la personne répond, voir si elle respire, appeler les urgences (le 15 ou le 112 en France) et faire un massage cardiaque. Le massage cardiaque est sans danger majeur, il consiste à appuyer fort au centre de la poitrine. Il doit se pratiquer jusqu'à l'arrivée des secours. Si un défibrillateur se trouve à proximité, il faut l'utiliser en cas d'arrêt cardiaque.

© École de Santé de Suisse Romande