Santé

Contrefaçon : gare aux médicaments vendus sur Internet

VidéoClassé sous :médecine , médicament , faux médicament

La contrefaçon touche tous les secteurs, même celui des médicaments. Des copies imitent le nom et la forme des traitements existants mais ne contiennent pas de principe actif. Pire, certaines peuvent même être dangereuses. L'Institut de recherche anti-contrefaçon de médicaments (IRACM) nous en parle durant cette vidéo.

En France, la contrefaçon des médicaments est un enjeu de santé publique. Ces traitements contrefaits imitent parfois à la perfection l'apparence d'un vrai médicament. Dans une majorité des cas, ils ne contiennent pas ou peu de principe actif. En revanche, ils renferment parfois des substances toxiques et potentiellement mortelles pour le consommateur.

À l'achat d'un médicament, il faut donc bien vérifier la source du produit. Lorsqu'il est vendu en pharmacie, l'approvisionnement est normalement contrôlé, ce qui n'est pas forcément le cas sur Internet. Difficile de savoir si les produits vendus son donc réels ou falsifiés. C'est pourquoi l'Institut de recherche anti-contrefaçon de médicaments (IRACM) déconseille aux consommateurs d'acheter leurs médicaments sur le Web.

© IRACM