Santé

Des bactériophages pour contrer les bactéries résistantes aux antibiotiques

VidéoClassé sous :médecine , bactérie , bactériophage

Les antibiotiques sont de moins en moins efficaces car les bactéries sont de plus en plus résistantes. L'Institut Pasteur travaille donc au quotidien sur des solutions dont l'une utilise les bactériophages, des virus n'infectant que les bactéries. Laurent Debarbieux, responsable du groupe Interactions bactériophages-bactéries chez l'animal, nous en parle plus en détail durant cette interview.

Pour lutter contre les infections bactériennes, il existe dans la nature une arme efficace, ce sont les bactériophages. Ces virus s'attaquent aux bactéries pour les détruire, éliminant par la même occasion les infections dont elles sont responsables. Autre avantage, les bactériophages sont présents dans l'ensemble de la biosphère et sont inoffensifs pour l'Homme.

Au sein de l'Institut Pasteur, la recherche se concentre sur le développement de traitements pour lutter contre les infections pulmonaires. Les bactériophages sont aussi l'objet d'études pour comprendre leur mode de fonctionnement et leur relation avec les bactéries au cœur de la flore intestinale humaine.

© Institut Pasteur