La randonnée n’est pas nécessairement un sport pour tous, mais un sport qui peut s’adapter à tous ! © maxmann, Pixabay, CC0 Creative Commons

Santé

Randonnée : les risques et ses bienfaits pour la santé

Question/RéponseClassé sous :Sport , randonnée , marche à pied

La marche apparaît comme LA solution pour pratiquer une activité sportive lorsque l'on ne se sent justement... pas très sportif. Mais la randonnée peut-elle être pratiquée par tous et sans risque ? Et aussi, quels sont les bienfaits de la randonnée pour notre santé ?

Nous ne sommes pas faits pour l'immobilité et l'inactivité. Pour garder la forme, il faut marcher quelque 10.000 pas par jour. C'est ce que l'on entend dire depuis quelque temps. Mais comme le slogan : « Mangez 5 fruits et légumes par jour », ces 10.000 pas correspondent plus à un coup marketing qu'à une réelle barre à atteindre absolument quotidiennement. Car attention, si tout le monde marche... et peut marcher un peu plus — voire se lancer dans la randonnée pédestre — quelques précautions sont à prendre.

Si vous êtes de nature plutôt sédentaire, ne décidez pas, du jour au lendemain, de vous lancer dans un marathon. Vous en seriez, au mieux, quitte pour d'innombrables douleurs musculaires et votre motivation à poursuivre cette activité physique en prendrait un coup dont vous vous relèveriez que difficilement. Attention également à l'environnement dans lequel vous choisirez de vous adonner à la randonnée. La montagne, par exemple, reste un milieu hostile qui appelle à l'humilité. Les accidents y sont généralement plus graves qu'en plaine. Sans oublier le fait qu'avec l'altitude, l'oxygénation du sang devient plus délicate.

Avant de partir en randonnée en montagne, il faut s’assurer d’être bien préparé, bien équipé (chaussures, vêtements adaptés, GPS, trousse de secours, etc.) et d’avoir prévenu quelqu’un de son parcours si l’on part seul. © Hermann, Pixabay, CC0 Creative Commons

Les bienfaits de la randonnée pour la santé

Mais l'avantage de la randonnée, c'est qu'elle peut s'adapter à tous les niveaux. Et lorsqu'elle est pratiquée en toute conscience, elle est à l'origine de divers bienfaits « santé » :

  • Elle permet d'entretenir — de manière relativement douce ou en tout cas, adaptée à chacun — sa masse musculaire et de renforcer le squelette et les articulations et ainsi de diminuer les douleurs articulaires et de prévenir l'arthrose.
  • Elle aide à lutter contre le surpoids et les maladies cardiovasculaires.
  • Elle permet de renforcer dos et abdominaux.

À cela s'ajoute des effets secondaires intéressants :

  • Elle permet de découvrir de nouveaux — et potentiellement magnifiques — paysages.
  • Elle agit positivement sur votre moral et votre bien-être en vous permettant de prendre un peu de recul sur votre mode de vie.