Le yoga permet de se relaxer, mais pas seulement. © Photographee.eu, Fotolia

Santé

Les bienfaits du yoga

Question/RéponseClassé sous :Sport , Corps humain , cancer

Le yoga, cette pratique corps-esprit venue d'Inde, est de plus en plus présent dans le monde occidental, où il est souvent présenté comme une méthode permettant de mieux gérer son stress. Toutefois, le yoga aurait de nombreux autres bienfaits pour la santé.

Le yoga est une pratique ancestrale indienne associant le corps et l'esprit et qui utilise des postures, la méditation pour trouver une paix intérieure. Différentes formes de yoga existent : il peut s'agir d'étirements, d'exercices de respiration, mais aussi d'une activité plus physique. Le yoga a pour avantage d'être accessible à des personnes non sportives.

Le yoga contre le stress, la douleur (mal de dos, cancer) et la dépression

Le yoga est souvent utilisé pour réduire le stress, mais ses bienfaits pour la santé ne s'arrêtent pas là. Ainsi, il est proposé dans des hôpitaux français pour des patients atteints de cancer ou souffrant de douleurs chroniques (mal de dos...). Pour ces douleurs, le yoga serait une alternative à des traitements médicamenteux qui peuvent avoir des effets secondaires. Le yoga est un très bon moyen de prévenir les chutes chez les personnes âgées, de réduire les symptômes dépressifs ou de combattre les sensations de fatigue.

Bienfaits du yoga : sommeil, santé cardiovasculaire et mémoire

Le yoga favoriserait aussi le sommeil. Il apporterait également des bénéfices cardiovasculaires, comme le suggère une méta-analyse. De plus, selon une petite étude, la pratique du yoga (avec yoga Kundalini, exercices de respiration, psalmodies, mouvements...) améliorerait la mémoire d'adultes ayant un léger déficit cognitif.

Le yoga en famille avec ses enfants

Le yoga est excellent pour la motricité de vos enfants. Alors, pourquoi ne pas le pratiquer en famille ? Mieux connaître son corps, mieux respirer, se concentrer... le yoga peut se découvrir de façon simple et ludique. Les exercices peuvent être effectués à deux et permettent aux bambins de pratiquer avec papa, maman, les grands-parents, le frère ou la sœur... en respectant bien sûr les limites physiques de chacun.

Faire du yoga avec vos enfants sera aussi l'occasion de découvrir ensemble une nouvelle activité. De vous rapprocher un peu plus et, peut-être, de créer de nouveaux liens...

Cela vous intéressera aussi

L’opiorphine, le nouvel antidouleur pour remplacer la morphine ?  La prise en charge de la douleur fait partie du traitement des maladies. À ce jour, dans les cas de douleurs sévères, la seule solution est d’utiliser la morphine mais au prix de nombreux et importants effets secondaires. L’opiorphine pourrait avoir les mêmes vertus analgésiques que la morphine mais sans ses effets délétères pour le patient. L’Institut Pasteur a interviewé Catherine Rougeot, chef du laboratoire de Pharmacologie des régulations neuro-endocrines, afin d’en savoir plus sur le sujet.