au sommaire


    L'apnée est souvent considérée comme dangereuse. Quels en sont les risques réels ?

    Apnée : attention au barotraumatisme

    Lors de la descente en profondeur, la pressionpression augmente. Elle double même à partir de 10 mètres. L'apnéiste risque alors un barotraumatisme, un accident causé par un changement de pression des gazgaz dans le corps. Le barotraumatisme peut entraîner des lésions au niveau du conduit auditif externe. C'est pourquoi il est recommandé de pratiquer la manœuvre de Valsalva - qui consiste à se pincer le nez et à souffler dans le même temps.

    Les risques de l'apnée

    Outre un barotraumatisme, d'autres accidents peuvent survenir. Une hypothermie, une piqûre ou une brûlure par contact avec des animaux marins, peuvent entraîner la noyade. Dans tous les cas, ne plongez jamais seul et prévenez quelqu'un à terre de vos projets. Ne mettez jamais la tête sous l'eau en cas d'otite, de sinusitesinusite ou de toute autre pathologiepathologie ORL. Le pneumothoraxpneumothorax enfin, est une contrindication absolue à toute pratique de l'apnée.

    Source : interview de Brice Pereyre, médecin du sport et urgentiste, société Sport contrôle, Bidart (Pyrénées Atlantiques), 8 juillet 2010.