Mal vue en France, la sieste est pourtant une excellente pratique pour la santé. Son besoin ne concerne pas que l'enfant et la personne âgée. © contrastwerkstatt, Fotolia

Santé

Quels sont les bienfaits de la sieste ?

Question/RéponseClassé sous :Sommeil , endormissement , sieste

Mal vue en France, la sieste est pourtant une excellente pratique pour la santé. Son besoin ne concerne pas que l'enfant et la personne âgée. Découvrez quels sont les bienfaits de la sieste.

La sieste est ce court moment de repos durant la période d'activité (la journée pour la plupart des humains, donc). La sensation d'assoupissement intervient en général en début d'après-midi, même si le déjeuner a été léger ou absent.

Il semble qu'il s'agisse d'une programmation génétique. On peut s'amuser à remarquer que l'heure de ce repos est aussi celle des gorilles des montagnes. Les professionnels de la santé s'accordent à dire qu'elle est bénéfique, et pas seulement chez l'enfant et la personne âgée.

Vertus de la sieste

Une sieste de 10 à 20 minutes entre 13 et 15 heures a de nombreuses vertus :

Pour le docteur Éric Mullens, du laboratoire du sommeil à Albi (Tarn), « la sieste est un moment de repos physiologique pour notre organisme. Chez les personnes qui manquent de sommeil, elle est indispensable pour rester en forme et efficace jusqu'au soir ».

Dans son guide Bien dormir, mieux vivre, l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) remarque « qu'en France, la sieste est presque taboue alors qu'au Japon, certaines entreprises la rendent obligatoire ». L'Inpes ajoute même : « Après le déjeuner, une sieste de 20 minutes permettrait de réduire les risques d'accident de la circulation ou du travail, améliorerait la mémoire, libérerait la créativité, dissoudrait le stress, rééquilibrerait le fonctionnement du système nerveux et serait bonne pour la digestion et le cœur ».