Mal vue en France, la sieste est pourtant une excellente pratique pour la santé. Son besoin ne concerne pas que l'enfant et la personne âgée. Découvrez quels sont les bienfaits de la sieste.


au sommaire


    La sieste est ce court moment de repos durant la période d'activité (la journée pour la plupart des humains, donc). La sensation d'assoupissement intervient en général en début d'après-midi, même si le déjeuner a été léger ou absent.

    Il semble qu'il s'agisse d'une programmation génétique. On peut s'amuser à remarquer que l'heure de ce repos est aussi celle des gorillesgorilles des montagnes. Les professionnels de la santé s'accordent à dire qu'elle est bénéfique, et pas seulement chez l'enfant et la personne âgée.

    Voir aussi

    Tout savoir sur le sommeil

    Vertus de la sieste

    Une sieste de 10 à 20 minutes entre 13 et 15 heures a de nombreuses vertus :

    • elle permet d'abaisser le niveau des hormones liées au stress ;
    • elle participe à la récupération musculaire ;
    • elle joue un rôle non négligeable dans la restructuration des neurones. De ce fait, elle améliore la mémoire et la concentration (Institut du sommeil et de la vigilance).

    Pour le docteur Éric Mullens, du laboratoire du sommeil à Albi (Tarn), « la sieste est un moment de repos physiologique pour notre organisme. Chez les personnes qui manquent de sommeil, elle est indispensable pour rester en forme et efficace jusqu'au soir ».

    S'accorder un quart d'heure de sieste peut être bénéfique. © JackF, Adobe Stock
    S'accorder un quart d'heure de sieste peut être bénéfique. © JackF, Adobe Stock

    Une sieste bénéfique pour les grands et les petits

    Il n'y a pas de saisonssaisons pour la sieste mais peu nombreuses sont les personnes en activité qui s'accordent ce moment de repos en dehors de l'été ou des vacances. Toutefois, la sieste est nécessaire pour l'organisme des jeunes enfants, qui ont besoin de plus de sommeil que les adultes.

    Dans son guide Bien dormir, mieux vivre, publié en 2009, l'Inpes (Institut national de préventionprévention et d'éducation pour la santé) remarque « qu'en France, la sieste est presque taboue alors qu'au Japon, certaines entreprises la rendent obligatoire ». L'Inpes ajoute même : « Après le déjeuner, une sieste de 20 minutes permettrait de réduire les risques d'accidentaccident de la circulation ou du travail, améliorerait la mémoire, libérerait la créativité, dissoudrait le stress, rééquilibrerait le fonctionnement du système nerveux et serait bonne pour la digestiondigestion et le cœur ».

    Voir aussi

    Comment choisir un matelas Emma (Original, Diamant Noir, One) ?