Santé

Quelle contraception après la grossesse ?

Question/RéponseClassé sous :Sexualité , grossesse , naissance
Après la naissance de bébé, il est indispensable de bien reprendre une contraception. © Fotolia

Après neuf mois de grossesse, bébé est arrivé, il est temps de vous poser la question du retour à la contraception. Quelle que soit la méthode de contraception choisie, elle devra être simple pour vous permettre de gérer sereinement cette période mouvementée.

L'ovulation après le grossesse

Après l'accouchement, les organes génitaux et la régulation hormonale reviennent progressivement à l'état physiologique d'avant la grossesse. Et le délai de cette évolution varie selon que vous allaitez ou non :

  • en l'absence d'allaitement maternel, la première ovulation peut se produire dès le 25e jour après l'accouchement. Les premières règles, que l'on appelle « retour de couches », reviennent généralement vers le 30e jour ;
  • si vous allaitez, vous allez sécréter de la prolactine une hormone qui favorise la montée de lait. Or l'augmentation du taux de prolactine bloque théoriquement l'activité ovarienne. Ainsi les femmes qui allaitent restent-elles habituellement en aménorrhée. Encore faut-il qu'elles pratiquent un allaitement « complet » avec des tétées fréquentes (plus de 6 par jour), longues et réparties régulièrement sur la journée. Dans le doute, la prudence commande d'envisager une contraception.

Quelle contraception après la grossesse ?

La pilule oestroprogestative sera contrindiquée aux mamans allaitantes. En effet, les hormones de la pilule passent dans le lait maternel. Seule une pilule progestative pure, faiblement dosée pourra être prescrite par votre gynécologue. Mais pas avant que se soit écoulé un délai de 6 semaines minimum après la naissance. Autre possibilité, la pose d'un dispositif intra-utérin (DIU), qui peut intervenir dès la 4e semaine après l'accouchement en cas d'allaitement.

Chez les mamans qui n'allaitent pas, la pose du DIU peut intervenir dès 48 heures après l'accouchement et, mieux encore, en salle de travail dans les 10 minutes suivant la délivrance. L'OMS considère possible d'instaurer une contraception orale par oestroprogestatifs 21 jours après l'accouchement. Un moyen simple de contraception reste le préservatif, qui peut être bien vécu dans cette période car les rapports sont généralement moins fréquents. Dans tous les cas, c'est avant l'accouchement que vous devez aborder cette question avec votre gynécologue.

Cela vous intéressera aussi