En France, d’après un sondage de l’Inpes, les jeunes connaissent leur premier rapport sexuel en moyenne entre 17 et 18 ans. Les garçons sont un peu plus précoces que les filles, mais de quelques mois seulement.

au sommaire


    Chaque année, l'Inpes (Institut national de préventionprévention et d'éducation pour la santé) réalise un baromètrebaromètre sur différents aspects de la santé de la population française. Le baromètre santé de 2010 révèle l'âge médian du premier rapport sexuel en France, c'est-à-dire l'âge auquel la moitié des personnes ont déjà eu un rapport sexuel : en 2010, il était de 17,4 ans chez les garçons et de 17,6 ans chez les filles.

    Dans le monde la situation est très variable. D'après une enquête réalisée par Durex (Global Sex Survey 2005), ce seraient les Islandais les plus précoces (15,6 ans au premier rapport), et les Indiens qui entreraient le plus tard dans la vie sexuelle (19,8 ans).

    L’âge de la première fois est lié à l’évolution de la société française

    En France, l'écart entre l'âge de la première fois chez les garçons et les filles n'est donc que de deux à trois mois aujourd'hui. En 1940, cet écart était de quatre années : la moitié des femmes avaient eu leur rapport sexuel à 22 ans et les hommes à 18 ans. Avant 1960, les femmes connaissaient souvent leur premier rapport sexuel avec leur mari ou futur mari, situation qui a évolué ensuite : de plus en plus, le mariage s'est déconnecté de l'entrée dans la vie sexuelle.

    Dans les années 1970 et 1980, l'âge du premier rapport sexuel a diminué, surtout chez les femmes, et l'écart entre les sexes s'est réduit. La situation s'est stabilisée progressivement depuis les années 1980-1990. Cela fait une vingtaine d'années que l'âge de la première fois se situe entre 17 et 18 ans.