Santé

Soulager les piqûres d’insectes grâce au bicarbonate de soude ?

Question/RéponseClassé sous :Santé , piqûre , bicarbonate de soude
 

Moustiques, guêpes ou puces : les insectes prolifèrent en été. Leurs piqûres sont parfois douloureuses et souvent sources de démangeaisons. Traditionnellement, le bicarbonate de soude est recommandé pour soulager ces symptômes. Cette solution est-elle vraiment efficace ?

Interview : la lutte contre les moustiques est-elle sans fin ?  Avec la venue de l’été, arrivent des visiteurs quelque peu indésirables, ce sont les moustiques. Parfois porteurs de virus, ils peuvent infecter des populations entières et propager des épidémies. L’Institut Pasteur travaille sur des solutions pour enrayer ce fléau, comme on peut le voir au cours de cette vidéo. 

Le bicarbonate de soude se présente sous la forme d'une poudre blanche, dont la formule chimique est NaHCO3. Egalement appelé hydrogénocarbonate de sodium ou carbonate acide de sodium, il est aussi connu comme sel de Vichy. En effet, il est le principal minéral de l'eau de Vichy.

Comment appliquer le bicarbonate de soude

Largement employé en pâtisserie, cette substance peu onéreuse, utilisée en cataplasme, peut — de par ses vertus apaisantes — soulager les piqûres d'insectes. Préparez pour cela une petite pâte composée de trois doses de bicarbonate de soude pour une seule dose d'eau d'hamamélis. Appliquez-la directement sur les piqûres, notamment les piqûres de moustiques. Les démangeaisons seront rapidement atténuées.

Une réaction allergique ? Consultez !

Il est également possible de l'employer en bain. Pour ce faire, mettez 450 grammes de bicarbonate de soude dans votre bain. Les démangeaisons et irritations dues aux piqûres d'insectes devraient là aussi s'atténuer rapidement.

Toutefois, dans certains cas de piqûres très douloureuses comme celles de guêpes, ce produit ne suffira pas. N'hésitez pas à consulter un pharmacien. En outre, certaines piqûres peuvent provoquer des réactions allergiques parfois sévères. Dans ce cas, il est impératif de consulter un médecin et parfois d'appeler les urgences au numéro 15.

Le bicarbonate de soude peut apaiser les piqûres d'insectes notamment les piqûres de moustiques. © Skeeze, Pixabay, DP