Santé

Qui sont les pionniers de l'intelligence artificielle ?

Question/RéponseClassé sous :Santé , De Boeck , neurosciences
John McCarthy, l'un des pères fondateurs de l'intelligence artificielle. La photo a été prise en 2006. © GeeJo, Wikipédia, cc by sa 2.0

Crée par John McCarthy, le terme « intelligence artificielle » caractérise l'élaboration de programmes informatiques capables de prendre en charge des tâches habituellement effectuées par des humains car demandant un apprentissage, une organisation de la mémoire et un raisonnement. L'objectif est de parvenir à transmettre à une machine des fonctions propres au vivant : rationalité, raisonnement, mémoire et perception.

L'un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, le défini de la façon suivante : « la construction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont, pour l'instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l'apprentissage perceptuel, l'organisation de la mémoire et le raisonnement critique ».

On évoque le côté artificiel car obtenu à l'aide d'un robot ou d'une machine, et on emploie le terme « intelligence » car l'objectif est de se rapprocher du comportement humain.

John McCarthy

John McCarthy est né le 4 septembre 1927, à Boston, et décédé le 24 octobre 2011. Il est l'un des deux pionniers de l'intelligence artificielle. Il incarne le courant mettant l'accent sur la logique symbolique.

Marvin Lee Minsky

Quant à Marvin Lee Minsky, il est né juste avant, le 9 août 1927. Il est le cofondateur, avec John McCarthy du Groupe d'intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il travaille dans le domaine des sciences cognitives et de l'intelligence artificielle.